Le bassin aquatique apporte une très belle vue à votre jardin. Il est à la fois vivant et reposant. En construire un chez soit est une très bonne idée quand on a une grande maison. Mais avant de se lancer dans cette aventure, il est important d’avoir certaines informations pour savoir exactement ce que cela implique.
Que dit la loi sur l’installation de bassin aquatique ?
La loi vous permet de construire un bassin d’eau chez vous. En effet, l’article R421-2 du Code de l’urbanisme stipule qu’il est autorisé de construire ce type de bassin sans permis de construire s’il est installé sur votre domaine privé et pas sur un site classé ou un espace naturel sauvegardé.
Vous pouvez donc faire appel à un spécialiste dès demain et commencer les travaux si vous respectez cette condition. Le permis de construire peut donc être nécessaire si vous voulez installer votre bassin aquatique sur un espace sauvegardé. Il l’est aussi quand le bassin fait une superficie supérieure à 100 m².
De plus, une autorisation de mairie est obligatoire si vous voulez utiliser l’eau d’un cours d’eau naturel pour votre bassin. La loi vous impose aussi de bien entretenir votre bassin d’eau pour qu’il ne devienne pas un milieu de prolifération de bactéries, de maladies et d’insectes.
On retient de tout ceci que les exigences de la loi à propos de la construction d’un bassin aquatique dépendent de la nature du projet et de son emplacement.
Combien coûte l’installation d’un bassin aquatique ?
Avant de vous lancer dans un tel projet, vous devez vous poser la question de savoir combien est-ce que cela va vous coûter. A cette question, nous répondons que le prix de l’installation dépend en premier lieu de la nature des travaux à effectuer sur le terrain avant l’installation du bassin ; des matériaux à utiliser ; de l’étendue et la forme du bassin et des éléments qui doivent le composer à la fin.
Il serait totalement subjectif de définir un montant de bassin sans en connaitre les caractéristiques précédemment citées. Mais sachez que la construction de bassin peut aller de 2000 à 30 000 euros. Et si le bassin doit faire office de piscine naturelle, il peut coûter encore plus cher. Pour connaitre le coût approximatif de votre bassin aquatique, nous vous proposons de demander un devis sur le site d’un spécialiste en aménagement de milieu aquatique.
Passons maintenant aux informations concernant la construction à proprement dire du bassin.
Comment installe-t-on un bassin aquatique chez soi?
L’installation du bassin à proprement parler devra suivre les étapes suivantes :
- Identification de l’emplacement du bassin : vous devez choisir l’endroit idéal pour votre bassin de sorte à ce qu’il sublime votre jardin et qu’il soit facile à installer.
- La préparation du terrain : il s’agit des travaux à effectuer dans le cas où le terrain n’est pas adéquat.
- L’installation de la fosse : c’est l’étape où le sol est creusé selon la forme et la taille prévue.
- L’installation de la bâche : elle est précédée par celle de feutre géotextile pour éviter que la bâche ne s’abime.
- L’installation de la pompe : c’est elle qui va purifier l’eau de votre bassin et la maintenir à la bonne température.
- Le remplissage du bassin : vous pouvez choisir de l’eau du robinet ou l’eau d’un lac ou d’un fleuve.
- La finalisation des berges : il s’agit d couper l’excédent de bâche et de feutre géotextile et de donner la forme voulue aux berges.
- L’installation du paysage voulu : une fois que le bassin a pris forme, vous pouvez y ajouter le décor que vous voulez. Plantes vertes ou colorées, poissons ou autres décorations sont les bienvenus.
Voila l’essentiel de ce que vous devez savoir. Vous pouvez maintenant commencer la construction de votre bassin aquatique.