Projecteur LED : nos conseils pour choisir et installer votre éclairage de jardin
Non classé

Projecteur LED : nos conseils pour choisir et installer votre éclairage de jardin

Cela remonte à plusieurs années désormais que les propriétaires de maison ont pris l’habitude d’aménager des jardins intérieurs. Si ces cadres verdoyants sont taillés pour apporter un brin de subtilité supplémentaire à une résidence, ils sont également de formidables espaces de détente dont on peut profiter de jour comme de nuit. Comme vous pouvez le deviner, la présence de projecteurs LED s’avère nécessaire au niveau des jardins de maison pour les usages nocturnes. Mais comment choisir et installer son éclairage de jardin ? Cet article vous prodigue des conseils à propos.

Comment choisir un projecteur LED pour éclairage de jardin ?

Procurez-vous un projecteur avec la puissance requise

Pour l’éclairage de votre jardin, il est recommandé que vous preniez un projecteur LED extérieur de 20 ou 30 Watts. Le choix à faire dépendra notamment de la superficie du jardin. Un jardin bien éclairé aura le don de valoriser votre résidence. De même, il sera parfait pour des moments de détente ou des fêtes en compagnie de vos proches.

Si vous ne souhaitez pas prendre le risque de vous tromper au sujet du choix du projecteur LED de votre jardin, vous feriez mieux de contacter un électricien. Ce dernier pourra vous aider aussi bien pour l’achat de l’équipement que pour son installation.

Choisissez la bonne couleur d’éclairage

La teinte d’éclairage, c’est l’un des critères essentiels à prendre en compte au moment d’acheter un projecteur LED extérieur de jardin. Le blanc chaud dégage une température de lumière d’environ 3000 K. Celle-ci peut aller de 6000 à 8000 K lorsqu’il s’agit du blanc froid. Dans le cas où vous jetez votre dévolu sur le blanc neutre, attendez-vous à avoir une température allant de 4000 à 5500 K.

Pour vous assurer que votre jardin pourra profiter d’un confort visuel optimal et d’une bonne clarté, portez votre choix sur un projecteur extérieur blanc froid ou blanc neutre.

Optez pour le bon modèle

Les projecteurs LED pour éclairage extérieur sont disponibles en plusieurs dimensions et formes. Pour votre jardin, vous avez la possibilité de choisir des modèles discrets et fins ou des modèles avec un design classique. Si vous souhaitez éviter l’encombrement en ce qui concerne le câblage, optez pour un projecteur LED extérieur rechargeable. Celui-ci n’a pas besoin du moindre branchement sur secteur. De même, il peut s’installer très facilement. Pour ne pas vous exposer à d’éventuels désagréments, assurez-vous, avant l’achat, que la batterie de votre projecteur a une bonne autonomie.

Comment procéder à l’installation d’un projecteur LED pour éclairage de jardin ?

Pour commencer, il est impérieux que vous coupiez l’électricité au niveau de votre disjoncteur général. Il vous faudra ensuite définir l’espace qui doit accueillir le projecteur. Dessinez un plan de l’emplacement afin de voir le trajet des différents câbles. L’étape suivante consistera à relier des gaines électriques imperméables à la terre.

Dès que cela est fait, procédez à la vérification de l’indice de protection (IP) et creusez juste après les tranchées qui doivent abriter les câbles. Veillez à déposer dans ces tranchées un lit de sable afin d’empêcher les eaux de pluie de stagner. Dans la continuité de votre processus d’installation, posez un grillage avertisseur sur les gaines enterrées. Pour finir, mettez en place un disjoncteur différentiel 30 Ma.