L’allée de votre parking doit être bien soignée, car elle rend votre propriété beaucoup plus attrayante. Elle doit également être bien revêtue pour faciliter l’accès. Vous avez des problèmes sur le choix du revêtement ? Rassurez-vous car cet article pourra vous aider à faire le bon choix.
Le gravier
Le gravier est l’un des revêtements de l’allée de parking les plus esthétiques. En effet, il est généralement construit avec du quartz blanc ou des graviers jaunes. La taille de ces graviers est comprise entre 6/8 mm et 10/12 mm. Avec ce type de revêtement, le résultat est très satisfaisant.
La voiture a tendance à chasser les graviers et engendre souvent des trous sur votre allée. Pour éviter ce genre de problème, le professionnel que vous allez engager pour réaliser vos travaux va mettre en place d’énormes dalles alvéolaires sur le sol caillouté. Elles se présentent généralement sous forme de plaques en plastique. Leur surface est de 120 x 180 cm, tandis que leur hauteur est d’environ 4 cm. Grâce à ces dalles, les graviers resteront bloqués, ce qui vous permet d’avoir une allée de parking perméable, stable, et surtout résistante.
En ce qui concerne le coût d’une allée de parking en gravier, vous devez prévoir un budget de 40 euros par mètre carré.
Le principal avantage du gravier est qu’il soit très abordable. De plus, ce matériau ne demande pas la création d’une pente du fait de sa perméabilité à l’eau.
Vous devez savoir cependant que sur une petite place de parking, les graviers risquent d’être chassés par la voiture lors d’une manœuvre. De plus, il est difficile de nettoyer ce type de revêtement, notamment en automne.
Le dallage
Le dallage est le choix par excellence pour revêtir une allée de parking. Sa finition est généralement effectuée avec des pierres naturelles ou du béton reconstitué. Certaines entreprises spécialisées dans le revêtement de parking effectuent des dallages à l’aide des dalles de taille considérable.
Par rapport au prix d’une allée de parking en gravier, celui d’une allée en dallage est plus cher. En effet, les professionnels qui vont réaliser ces travaux devront passer beaucoup du temps pour poser un à un les pavés. Malgré cela, une allée de parking en dallage vous offre de nombreux avantages, à savoir la facilité d’entretien, la durabilité du matériau, etc.
Le pavage
Pour revêtir l’allée de parking avec les pavés, vous devez les mettre en place sur une chape sèche de mortier. Ainsi, vous aurez une allée de parking qui dure des années.
À l’heure actuelle, un nouveau type de pavés a le vent en poupe sur le marché. Il s’agit des pavés cintrés avec lesquels vous pouvez concevoir des pavés arrondis.
En ce qui concerne le coût des pavés, il varie en fonction du matériau choisi. Pour les pavés en béton, vous devez prévoir un budget de 95 euros par mètre carré. En revanche, pour les pavés en pierres, ce prix tourne autour de 125 euros par mètre carré.
L’enrobé
Autrement connu sous le nom de béton bitumeux, l’enrobé est un revêtement de sol extérieur à multiples avantages, en particulier pour l’allée de parking. Ce matériau est obtenu à partir d’un mélange de graviers de 0 à 6 mm de diamètre et de pétrole.
Bon nombre de personnes choisissent l’enrobé comme revêtement de leur allée de parking, car son prix est très attractif. Il coûte seulement 37 euros le mètre carré.
En optant pour l’enrobé, vous aurez l’assurance d’avoir une allée durable, nette et solide.
Notez que l’enrobé présente aussi quelques inconvénients. Il n’est pas écologique et est imperméable à l’eau. De ce fait, vous devez créer une pente à 2 %.
Quel que soit le type de revêtement que vous avez choisi pour votre allée de parking, sachez que les travaux de préparation du sol et d’installation doivent toujours être réalisés par un professionnel. Pour cela, contactez l’entreprise AM SUD TRAVAUX PUBLICS. Elle est reconnue dans les travaux de goudronnage, d’aménagement extérieur à Béziers.