Comment calculer la quantité de résine époxy ?
Non classé

Comment calculer la quantité de résine époxy ?

La résine époxy est un thermodurcissable doté d’une haute résistance et d’une grande étanchéité. Elle s’emploie comme revêtement pour rénover ou pour décorer divers supports. Mais avant d’en acheter pour l’utilisation, il est nécessaire d’estimer la quantité dont vous aurez besoin pour éviter les mauvaises surprises. Voici quelques astuces pour effectuer votre calcul.

Calculez manuellement la quantité de résine époxy

Pour calculer la quantité de résine époxy indispensable pour votre projet, on utilise différentes formules selon la surface à couvrir et cette estimation s’appuie sur le volume.

Formule pour surface rectangulaire et carrée

Lorsque votre support est une table, un bar, un sol ou toute autre étendue en forme de rectangle, le calcul est assez simple. Commencez par mesurer la surface. Vous devez connaitre la largeur et la longueur en pouces. Il est également important de savoir quelle épaisseur aura la finition de résine époxy. Calculez ensuite le volume en pouces cubes du support en multipliant ces trois valeurs ensemble.

Il est possible de convertir la mesure obtenue en onces liquides américaines en le divisant par 1 805. Pour quitter les onces vers les gallons, divisez par 128. Pour un support de forme carrée, il n’y a ni de longueur ni de largeur. Les quatre côtés sont égaux, donc substituez juste ‘’longueur x largeur’’ par ‘’côté x côté’’ dans la formule.

Formule pour surface ronde

Lorsque vous envisagez travailler sur une surface ronde, mesurez le diamètre que vous diviserez par 2 pour avoir le rayon. Suite à cela, appliquez la formule : Volume en pouces cubes = rayon au carré x pi (3,141 592 65) x épaisseur de revêtement souhaitée. Les procédés de conversions sont les mêmes que dans le cas d’une surface rectangulaire.

Mais, attention, il ne faut pas oublier que ces formules ne prennent pas en compte la résine époxy requise pour couvrir les bords et les pertes dues au versement ou au mélange. Si vous connaissez déjà l’aire de la surface, multipliez-la par l’épaisseur de revêtement souhaitée sans omettre de convertir préalablement les fractions en décimales et les pieds en pouces. Ensuite, vous aurez à convertir la mesure en onces puis en gallons. Majorez la valeur de 5 à 10 %.

Servez-vous d’une calculatrice résine époxy

Si vous optez pour l’utilisation d’une calculatrice résine époxy, vous n’aurez qu’à entrer les dimensions de votre support dans les cases respectives et le programme se chargera de calculer la quantité du produit. Pour un projet de forme rectangulaire, il faudra prendre la longueur et la largeur du support.

L’épaisseur doit être inscrite sous forme décimale, par exemple 0,125 pour 1/8. Si vous travaillez sur une surface ronde, saisissez seulement le diamètre puis l’épaisseur de finition que vous souhaitez avoir. Pour un bon départ, il est préférable de considérer toute calculatrice de résine époxy. Cependant, il existe de nombreux variables et facteurs susceptibles d’impacter la quantité de résine époxy dont vous aurez besoin.

Les étendues poreuses qui requièrent une strate d’étanchéité augmenteront la mesure de résine époxy obligatoire. Aussi, vous utiliserez plus de résine époxy si vous laissez le revêtement couler sur les bords de la surface à couvrir. Et il est probable que vous perdez un peu lors de la préparation du mélange.

Alors, pour calculer la quantité de résine époxy, on ajoute 5 à 10 % à la valeur normale pour tenir compte du produit inéluctablement gaspillé qui reste dans les coins inférieurs du seau de mélange, sur la baguette d’agitation ou encore des gouttes accidentelles.

En somme, l’estimation de la quantité de résine peut s’effectuer manuellement en utilisant des formules mathématiques diverses. Mais, vous avez aussi la possibilité de vous servir d’une calculatrice résine époxy qui facilite plus le calcul. Dans les deux cas, n’oubliez pas d’ajouter une marge de 5 à 10 % à la valeur obtenue.