Comment construire une terrasse en bois ?
Non classé

Comment construire une terrasse en bois ?

Malgré le charme et la solidité des terrasses en béton, l’élégance et la noblesse d’une terrasse en bois séduit un très grand nombre de personnes. Si vous souhaitez en construire une, vous devez respecter certaines règles, notamment au niveau de l’exposition et de l’emplacement de cette extension de maison. Cela vous permettra en effet de prolonger la durée de vie de votre terrasse et d’augmenter le confort.

Les outils indispensables à la construction d’une terrasse en bois

La construction d’une terrasse en bois nécessite l’utilisation de nombreux outils. Mais les plus indispensables sont la visseuse, la cale de pré-perçage, la perceuse, la scie circulaire, le rouleau de bande d’étanchéité, les vis inox à congé filetage, le produit de protection de bois, les lambourdes, le redresseur de lames.

La mise en place du support de la terrasse en bois

C’est la première étape de la construction d’une terrasse en bois. Vous devez porter une attention particulière sur le choix du support, car il garantit votre sécurité. En effet, il supporte à la fois le poids de la terrasse, celui dus mobilier que vous allez y installer et celui des personnes qui vont y passer.

La pose des lambourdes

Après la mise en place du support de la terrasse, vous devez bien préparer les lambourdes avant de les poser. Pour cela, marquez la ligne de coupe à l’aide d’un crayon, puis utilisez votre scie circulaire pour faire la découpe. Veillez à ce que les lambourdes soient coupées à la bonne hauteur. Une fois ces préparations achevées, vous devez fixer les lambourdes sur les plots.

L’installation des lames de terrasse en bois

Pour découper les lames, vous devrez procéder de la même manière qu’avec la découpe des lambourdes. Une fois cette étape terminée, vissez les lames l’une après l’autre dans les lambourdes. Pour réaliser cette tâche, vous aurez besoin donc d’une visseuse. Cependant, si vous avez choisi un bois très dur, la meilleure solution est d’effectuer des pré-perçages dans les lames. Sachez aussi qu’à l’heure actuelle, des systèmes de fixation invisibles sont disponibles sur le marché. Grâce à eux, les lames peuvent être vissées aux lambourdes, et ce, de manière assez discrète.

Si quelques-unes des lames sont cintrées, n’hésitez pas à vous servir de votre redresseur de lames. Il vous aide à les maintenir en bonne position au moment de leur fixation avec des vis.

Lors de la pose, veuillez respecter la distance entre les lames pour qu’elles puissent gonfler et de dégonfler selon l’humidité ambiante.. D’une manière générale, celle-ci est d’au moins 3 mm.

Le traitement de la terrasse en bois

Lorsque la mise en place de votre terrasse en bois est terminée, vous pouvez passer à la dernière étape. Il s’agit de son traitement. Cela permet de la protéger des insectes xylophages, des intempéries et des rayons UV. Il existe de nombreux produits permettant de traiter le bois. Mais le plus efficace reste le saturateur. En effet, il peut pénétrer en profondeur dans le bois de la terrasse, tout en lui apportant des propriétés à la fois protectrices et nourrissantes. Grâce à ce traitement, le bois de votre terrasse sera protégé, non seulement, de l’humidité, mais aussi des rayons ultra-violets.

L’entretien d’une terrasse en bois

Au fil des années, le bois finit toujours par grisailler. Afin de limiter cet effet et de lui redonner ses couleurs originales, de nombreuses options s’offrent à vous.

Vous pouvez, par exemple, utiliser des huiles de protection pour valoriser la couleur du bois de votre terrasse. Elles doivent être appliquées tous les six mois et en plusieurs couches pour un meilleur résultat.

Vous pouvez aussi opter pour le dégriseur. Ce produit est très apprécié pour sa capacité à nettoyer la couche superficielle qui est devenue totalement grise.

Sachez que vous pouvez entretenir vous-même votre terrasse en bois. Il en est de même pour sa construction. Mais si vous ne disposez pas d’assez de temps pour le faire, pensez à faire appel aux services d’un professionnel comme LC PAYSAGE.