Tout savoir sur la terrasse en bois

Écologique, durable et esthétique, le bois est un matériau idéal pour revêtir le plancher d’une terrasse. En effet, la terrasse est l’endroit où l’on peut profiter pleinement du beau temps. Mais quel emplacement et quel type de bois choisir ?

Quel emplacement choisir pour sa terrasse?

Quoi de plus relaxant que de passer une journée sur la terrasse en pleine saison printanière. En effet sur la terrasse, on peut profiter pleinement d’une journée en famille tout en savourant le calme et la beauté que nous offre notre espace extérieur. Ainsi pour ceux qui veulent profiter pleinement du soleil tout au long de la journée, le mieux est de l’orienter en plein sud. Comme ça votre terrasse sera bien exposée au soleil tout au long de l’année. Mais pour ceux qui sont plus pour des soirées barbecues tout en admirant le coucher du soleil, le mieux est de l’orienter vers l’ouest.

Mais la terrasse aussi est avant tout l’espace extérieur où l’on accède à la maison. Donc, le plus pratique est qu’elle donne sur le salon, séparée d’une baie vitrée pour pouvoir bénéficier de la lumière du soleil et d’une vue imprenable de l’extérieur.

Quoi qu’il en soit, la terrasse surtout en bois doit être dans un emplacement bien ensoleillé et illuminé pour le préserver de tous risques de dégradations dues aux agressions du climat.

Installer un support pour la terrasse

Même si le bois est réputé pour sa résistance, il est plus prudent d’installer un support pour la terrasse parce que le sol dégage de l’humidité. Pour les terrains instables, il est conseillé de réaliser au préalable une dalle en béton pour la recevoir. Sinon vous pouvez opter pour le choix des plots en béton ou parpaings pour la maintenir et la supporter.

Toutefois, pensez à bien préparer le terrain avant la réalisation de la terrasse comme enlever les mauvaises herbes qui risquent de déborder sur la terrasse.

Toutefois, l’avis d’un professionnel est d’une grande aide avant de vous lancer dans le projet de création d’une terrasse en bois. Nous pouvons vous proposer l’entreprise Maçonnerie Micoud située à 52 Chemin Caucours, 06800 CAGNES SUR MER, qui offre ses services pour tous travaux de construction ou de maçonnerie.

Quel type de bois choisir ?

Le bois est un matériau peu onéreux et esthétique. Il est aussi très chaleureux et facile à entretenir. Par ailleurs, il existe trois grandes variétés parmi lesquelles vous pouvez choisir selon vos budgets et vos goûts.

Le pin

C’est l’essence de bois la plus utilisée en raison de son faible coût. Il est plus résistant aux intempéries et à l’humidité après un traitement adéquat.

Le mélèze

Ce type d’essence est aussi très utilisé pour les terrasses extérieures parce que non seulement il est robuste, mais aussi facile à installer. En effet, il résiste très bien aux intempéries, à l’usure et au feu. Mais ce qui distingue ce matériau c’est que plus il est en contact avec l’eau, plus il durcit encore plus. Sous forme de lame comme le parquet, il est d’autant plus esthétique surtout avec sa large gamme de teintes. Facile d’entretien, la terrasse en mélèze est aussi facile à installer.

Le bois exotique

Le plus connu parmi eux est l’Ipé qui est d’un esthétisme incomparable et qui se décline sous différentes couleurs possibles. Mais en général, le bois exotique se distingue par sa caractéristique imputrescible et sa longévité. Il résiste incroyablement aux intempéries et aux insectes. De plus, il se démarque par son élégance, son aspect chaleureux et authentique.

Pour le style, vous avez largement le choix entre lames, dalles ou caillebotis. Cela dépend toutefois du support utilisé. Les lames de longues planches sont plus appropriées pour les lambourdes. Par contre, sur un lit de sable ou un tissu géotextile, les dalles ou les caillebotis seront les plus adaptés et pour surélever votre terrasse.