Réussir la construction de la terrasse de sa maison

Voulez-vous faire construire une belle terrasse avant l’arrivée des beaux jours ? Que ce soit pour une construction ou pour une rénovation, suivez nos conseils pour réussir votre projet.

Une terrasse qui s’intègre parfaitement à votre environnement

Une terrasse reste un véritable espace de détente, juste à côté de la maison. Elle apporte également un grand charme à votre bien. Ainsi, lors de sa conception, tout doit être bien étudié.

L’emplacement et les dimensions de la terrasse

La première question à poser concerne l’emplacement de la terrasse. Prenez le temps de réfléchir, tout en tenant compte du climat de votre région, de l’exposition géographique et de l’orientation de la vue, ainsi que de l’accès à la terrasse (par la cuisine, le jardin, le salon, la chambre, etc.). Quant à la superficie de la terrasse, cela va dépendre de ce que vous désirez y faire et y installer.

La fonction de la terrasse

Définissez maintenant l’utilisation de la terrasse. S’agit-il d’un lieu pour accueillir toute la famille autour d’un bon repas, pour y organiser une fête, pour s’y détendre ou bien elle fait intégralement partie de votre habitation ? Dans tous les cas, aménagez votre espace comme vous le désirez. Vous pouvez y placer une table, des chaises ou une desserte. Il est également possible d’installer une cuisine extérieure, un coin barbecue, un coin bar ou encore un espace potager. S’il s’agit d’un espace de détente, laissez libre cours à votre imagination. Créez un espace cocooning en installant un salon d’extérieur ou quelques chaises longues, un hamac, etc. Si votre budget le permet, une terrasse avec un espace spa (jacuzzi, sauna, etc.) reste aussi une option intéressante.

Votre budget

Avant de vous lancer dans le projet, définissez le budget pour :

  • L’installation et l’aménagement de la terrasse ;

  • L’entretien de la terrasse (en fonction des matériaux sélectionnés) ;

  • Faire appel à un professionnel.

Le choix des matériaux pour votre terrasse

En matière de revêtement de sols pour une terrasse, le choix est vaste. En plus, chaque matériau a ses propres avantages et inconvénients, et ils n’ont pas tous le même prix. Mis à part l’aspect esthétique, de nombreux critères sont donc à prendre en considération lors de votre sélection.

La terrasse en bois

Conçue avec un matériau noble, écologique, chaleureux et confortable, la terrasse en bois ne cesse de séduire un bon nombre de propriétaire. Toutefois, sachez que le matériau est coûteux et nécessite un entretien régulier afin de garder son bel aspect.

La terrasse en bois composite

Si vous souhaitez profiter de l’aspect bois, mais vous hésitez à cause de ses inconvénients, pensez au bois composite. Une imitation du bois, il s’agit d’un mélange de farine de bois et de PVC. Une terrasse en bois composite a donc la même allure que celle en bois naturel. Elle est durable, facile à entretenir et s’adapte à tous types de climat.

La terrasse en pierre

Les pierres naturelles sont très tendances en terrasse. Elles sont en plus disponibles en plusieurs coloris, tailles, formes et textures. Elles s’harmonisent ainsi à tous les styles architecturaux des maisons, notamment, celles qui sont modernes.

La terrasse en grès cérame

Une autre alternative possible à la pierre naturelle, le grès cérame peut, par exemple, imiter le granit à la perfection. De plus, vous avez le choix entre plusieurs épaisseurs. Cependant, faites attention, car le sol de la terrasse peut devenir très glissante quand il pleut.

La terrasse en béton

Solide et durable, le béton est idéal pour la terrasse d’une maison moderne tout en sobriété, mais aussi pour une maison plus classique ou rustique. Pour la finition, vous avez en plus le choix entre de nombreuses solutions (béton lissé, sablé, désactivé…).

La terrasse en carrelage

Se déclinant en de nombreuses finitions et dimensions, le carrelage d’extérieur habille le sol de votre terrasse. De plus, il peut imiter le bois ou la pierre naturelle. Vous êtes libre de choisir ce qui répond à vos besoins et à vos goûts. Juste, privilégiez les modèles antidérapants pour éviter les risques de glissade.

La terrasse en pavé

Faciles à poser et permettant tous les aménagements, les pavés apportent une touche rustique et chic à votre terrasse. Ils sont accessibles à tous les budgets et leur pose est facile.

La terrasse en gazon ou en pelouse

Pour offrir un aspect confortable à votre terrasse, choisissez la terrasse en gazon artificiel ou synthétique. Elle est facile à entretenir. Cependant, sachez que ce type de revêtement ne supporte pas le climat très chaud ou très froid.

La sélection du mobilier pour la terrasse

Une terrasse sans mobilier est une terrasse vide. Le mobilier va ainsi donner du style de déco et de l’originalité à votre terrasse, d’où l’importance de faire le bon choix. Vous pouvez, entre autres, opter pour des mobiliers en bois, ils sont esthétiques, résistants et s’adaptent aux changements climatiques.

La sélection de l’éclairage

De nombreuses solutions d’éclairage pour la terrasse existent sur le marché. Les lampes à poser, les appliques, les suspensions, les lumières encastrées au sol… à vous de faire le choix en fonction de vos besoins et de l’ambiance que vous souhaitez créer.

Votre terrasse doit être en accord avec l’architecture de la maison, que celle-ci soit contemporaine ou traditionnelle. Lors de sa création, si l’idée vous manque, demandez l’aide d’un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *