Comment aménager les abords d’une piscine ?
Aménagement extérieur, Aménagement jardin, Astuce et conseil, Dossier jardin, Entretien jardin, Piscine

Comment aménager les abords d’une piscine ?

L’été qui approche, la température qui grimpe, une petite envie de faire un apéro au bord de la piscine, toutes les excuses sont bonnes afin d’aménager les abords de votre piscine. Néanmoins, entre les différentes plantes, les meubles et les petites babioles pour la décorer, il y a de quoi s’y perdre. Voici quelques idées simples, mais raffinées pour avoir une piscine top tendance.

Des plantes vertes afin d’apporter de la fraîcheur

Bien plus qu’un simple lieu où faire trempette, la piscine est un endroit de détente. C’est la raison pour laquelle, brunch, fêtes d’anniversaire, fiançailles y ont leur places. Encore faut-il savoir mettre votre piscine en valeur.

Pour cela, les plantes vertes sont incontournables. En effet, celles-ci apportent une touche de simplicité et de fraîcheur aux abords de la piscine.

Mais, attention à ne pas faire de « fashion faux pas », car le choix des plantes doit se faire selon certains critères dont :

  •  Le style de la maison ;
  • La couleur de la piscine ;
  • Le climat de la région ;
  •  Le budget d’entretien.

Cependant, les cactus, les plantes grimpantes, l’hortensia, les orangers du Mexique, les palmiers et les orchidées sont une valeur sûre dans n’importe lequel de ces critères.

N’hésitez pas à éplucher plus d’idées de création d’espaces verts sur internet pour plus d’originalité !

Des mobiliers design pour la partie « cocooning ».

Il n’y a pas plus reposant qu’un mobilier de piscine simple mais chic.

Pas la peine de bombarder l’espace autour de votre piscine de chaises ou de canapés de toutes les couleurs, il suffit de trouver le mobilier qui correspond avec le « look » final que vous souhaitez faire ressortir.

Par contre, il existe quelques règles simples à respecter dans l’agencement de meubles de piscine tels que :

  • Les canapés sont à poster sur la pelouse à côté de plantes tropicales de couleurs vives afin de créer un contraste ;
  • Le hamac se place au plus près de la piscine avec une petite table à côté pourvu de livre et de magazine pour un effet bohème-chic ;
  • Les lits de piscine doivent être alignés par paires et espacés de petites tables basses de préférence transparente ou blanche ;
  • Les statues ou sculptures doivent se mélanger à la couleur de la végétation environnante et non le contraire.

Un éclairage extérieur tendance mais sobre

Il n’y a rien de plus scandaleux qu’une piscine inutilisable la nuit.

Il existe actuellement des professionnels qui peuvent répondre à toutes nos exigences en matière d’aménagement extérieur de ce type. Les éclairages de piscines se déclinent en plusieurs l tailles, formes et couleurs possibles et imaginables.

Il est même possible de les installer dans la piscine sous réserve que les travaux soient effectués par des piscinistes qualifiées.

Que vous jetiez votre dévolu sur des lampadaires fixes, à énergies solaires ou que vous restiez sur des boules lumineuses, vous pourrez être sûr de trouver votre bonheur. Il ne vous reste qu’à faire le tri.

Il est à noter que lors des événements, si vous souhaitez une ambiance plus festive, les guirlandes guinguettes seront vos meilleures alliées.

Nos derniers conseils

  • Fournissez-vous en flamant rose, en feuilles de monstera et en bouées géantes fantaisistes pour égayer la décoration ;
  • Nettoyez votre piscine de manière régulière ;
  • Entretenez constamment les plantes vertes 2 fois par semaine afin d’éviter leurs dessèchements ;
  • Construisez un abri de jardin pour entreposer tous vos matériels des intempéries;
  • Ajoutez un chemin de cailloux blancs au chemin d’accès à la piscine ;

Recouvrez la piscine une fois que vos festivités sont terminées surtout s’il y a des enfants