Comment faire une plage de piscine en bois ?
Piscine

Comment faire une plage de piscine en bois ?

Avoir une piscine dans sa cour pour pouvoir profiter à la fois du soleil et de la fraîcheur, c’est le paradis sur terre. Une belle piscine apporte aussi une ambiance de vacances chez soi. Une plage de piscine en bois rendra votre jardin plus zen et plus design. Vous atteler à la construction de la plage en bois de votre piscine vous tente ? Nous vous livrons quelques astuces .

Pourquoi choisir le bois ?

Le bois est de plus en plus utilisé pour le relooking d’une piscine. Il résiste aux intempéries, garantissant une certaine durabilité. Il est aussi facile à entretenir et démontable.
Antidérapant, le bois annihilera votre peur des glissades d’eau. De plus, sa faible inertie lui permet de sécher rapidement. Un autre atout à ne pas négliger : le bois ne chauffe pas ! Vous éviterez donc de vous brûler les pieds durant les périodes de grande chaleur.
Côté prix, il est plus abordable que les autres matériaux alors, ne vous en privez pas !

Quel type de bois ?

Les différents types de bois n’ont pas tous la même capacité de résistance face à l’eau. Tenez compte de la densité, de la solidité et de la flexibilité des lames de bois. Nous vous recommandons les essences de catégorie 4 ou 5 qui peuvent supporter des taux d’humidité élevés.
Choisissez également des lames de bois qui ont déjà été traitées avec un produit adapté afin d’avoir des matériaux imputrescibles.
Pour bénéficier d’un bon rapport qualité-prix, le bois composite s’avère être un choix raisonnable.

Installer une plage de piscine en bois

Vous devrez vous munir d’une boîte à onglet, de ciment, de gravier, d’un coupe-bordure, d’un feutre géotextile, d’une massette, d’un mètre ruban, d’un niveau à bulle, d’une perceuse visseuse, d’un râteau, d’une scie égoïne, d’un rouleau à gazon, d’une règle en aluminium, de papier, d’un crayon et de vis.

Passons aux étapes de la construction !

1- La phase pré-construction

Notez d’abord que l’ensemble de la structure est supporté par des plots en PVC. Ces derniers sont réglables, ce qui facilite le montage de la plage en bois. Des lambourdes reposent sur ces plots. Pour réaliser le plancher de charpente, vous alignez des lames sur les lambourdes.
Déterminez les dimensions des lames en fonction de votre budget, de l’utilisation à laquelle la plage est destinée, de l’emplacement de la piscine ou de la décoration du jardin. Nous vous conseillons également de définir à l’avance l’orientation des lames de la plage.
Pour assurer la bonne réalisation de l’installation de votre plage en bois, faites une représentation graphique à l’échelle de la piscine et des lames. La hauteur des lambourdes plus l’épaisseur des lames doit être égale à celle de la piscine.

2- La phase préparation du sol

Le sol doit être bien aplani et compact pour assurer la pérennité de votre installation. Si le sol est très meuble, il vaut mieux poser une dalle en béton. Si la plage de bois sera construite sur une terrasse, aucune préparation n’est requise.

Les étapes :

  • retirez le gazon avec une coupe-bordure, les racines doivent être taillées à 2 cm en dessous du sol ;
  • aplanissez le sol à l’aide d’un râteau ;
  • posez un géotextile pour empêcher le gazon de repousser ;
  • étalez une couche du mélange d’un sac de ciment avec trois sacs de gravier et uniformisez la surface avec une règle ;
  • passez un rouleau à gazon pour compacter le sol.

3- La phase installation des lambourdes

Sur un sol préparé :

  • réalisez des plots en ciment avec des espacements réguliers ;
  • scellez les lambourdes sur les plots, ne pas excéder 35 cm d’espacement ;
  • créez une pente de 1 cm par mètre, enfoncez-y les plots avec une massette .

Sur une terrasse ou une dalle en béton :

  • vissez les plots en PVC au sol: respectez un espacement régulier, utilisez des vis de bonne qualité ;
  • vissez ensuite les lambourdes dans les logements des plots ;
  • disposez les lames de bois. S’il est nécessaire de les découper, utilisez une scie égoïne et une boîte à onglet.

Vous pouvez maintenant profiter de votre jolie plage de piscine en bois. Complétez le décor avec des bains de soleil en bois que vous pourrez trouver chez Ma Piscine. La boutique vend divers accessoires et matériels pour piscine.