Comment choisir une tondeuse à gazon ?
Entretien jardin

Comment choisir une tondeuse à gazon ?

Tondre le gazon de votre jardin ne se fait pas par routine ou par improvisation. Pour avoir une verdure bien uniforme, il faut tondre le gazon avec technique et précision. De plus, il faut que votre tondeuse à gazon soit performante. Par contre, les critères pour en choisir une ne dépendent pas seulement des caractéristiques de la machine, mais il faut également prendre en compte les caractéristiques de votre terrain engazonné. Votre choix doit se baser sur la finition dont vous voulez : la hauteur de l’herbe, la fréquence de tontes, la durée du travail. Si vous êtes pressé, vous devez choisir une tondeuse assez rapide, mais d’une bonne qualité de tonte. Par ailleurs, le prix de vente de la tondeuse est en fonction de la marque, de ses qualités mécaniques et de finition.

Les différents types de tondeuses

En règle générale, toutes les tondeuses mises en vente sur le marché peuvent s’adapter à tous types de terrain. Cependant, certaines d’entre elles ne sont pas satisfaisantes par rapport aux autres en termes de qualité de finition. Avant d’en acheter, vous devez donc connaître les caractéristiques de votre terrain (vaste, étroite, allées, pentes, bassins, etc.) et de votre gazon (épais, fin, dense, grossière…). Le plus important, vous devez bien définir la hauteur de coupe, afin d’avoir une finition impeccable.

Le choix du moteur de la tondeuse est primordial : électrique, thermique ou à traction ? Le moteur électrique est écologique, peut être utilisé sur les pentes. Cependant, si votre terrain est assez vaste, il faut prévoir des rallonges de fils électriques pour l’alimenter en permanence. La tondeuse thermique à 4 temps est la plus performante, elle est silencieuse et endurante, idéale pour les grandes pelouses. Vous pouvez choisir sa puissance selon la largeur de coupe que vous voulez et la superficie dont vous disposez. Celle à traction est réservée pour les petits jardins, car elle vous épuisera si vous l’utilisez sur une vaste surface. Par contre, elle est meilleure en finition et bien maniable. Pour plus d’informations, rendez-vous dans un magasin spécialisé en matériel de motoculture.

Après l’achat, que faire s’il tombe en panne ?

Si après quelques mois d’utilisation votre tondeuse à gazon thermique ou électrique tombe en panne en plein travail, vous avez le choix entre revenir chez le revendeur ou faire appel à un mécanicien pour son dépannage. En principe, si vous êtes encore dans les mois de garantie, vous devez remettre la tondeuse au revendeur, ce dernier prendra en charge la réparation, sinon il l’échangera par un nouveau si la cause de la panne est un défaut de fabrication de la machine. Le magasin doit posséder un atelier de service après-vente où vous pouvez emmener votre tondeuse ou votre débroussailleuse pour la réparation, mais aussi pour l’entretien.

One thought on “Comment choisir une tondeuse à gazon ?

  1. Bonjour, j’ai un jardin qui fait presque les 2 ha, qu’est ce que vous me conseillerez pour tondre la pelouse, en sachant que j’ai des aménagements rocailleux et des petites allées partout

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *