Comment concevoir votre espace extérieur ?

 

L’aspect extérieur de votre maison compte beaucoup. Un paysage inesthétique et délabré peut avoir un impact sur l’architecture de votre maison et sur l’environnement en général. Que ce soit pour recevoir des invités ou encore profiter de belles journées ensoleillées à l’extérieur, il est important de soigner son espace extérieur. Voici les points essentiels à prendre en compte.

Définissez votre projet

Faites une ébauche de votre projet. Mettez sur votre plan tous les éléments que vous voulez inclure : porche, allée, terrasses, patios et tonnelle. Faites une ébauche de vos travaux et étudiez la faisabilité du projet tout en tenant compte des contraintes du site. Vous pouvez vous faire aider par un spécialiste qui saura mieux vous conseiller, notamment dans les travaux de terrassement à entreprendre. Il sera également à même de concevoir le design général de votre espace extérieur selon vos envies. La technologie en 3D vous permettra de mieux visualiser votre projet d’aménagement paysager.

Choisissez les plantes

Vos plantes et arbustes ne doivent pas couvrir votre maison. Privilégiez les arbustes à faible croissance devant vos fenêtres et vos porches. Les arbustes arrondis sont à planter sur les coins de votre maison. Jouez sur la forme et la texture de vos plantes pour ajouter plus de design à votre extérieur. Mettez les plantes à petites feuilles ou qui contiennent des aiguilles à proximité de celles qui possèdent de grandes feuilles et aux feuillages plus importants. Placez les plantes linéaires verticales à côté de celles qui ont une faible croissance et qui ont des textures rondes.

Agencez l’arrière de votre maison

Que ce soit à l’avant ou à l’arrière de votre maison, votre jardin devrait être un espace de vie. Pour plus d’intimité, vous pouvez installer des clôtures en bois ou de grands arbustes pour créer une cloison naturelle. Aménagez également une terrasse ou un patio pour profiter du beau temps ou pour recevoir vos invités pour un barbecue par exemple.

Tenez compte des aspects naturels

Tenez compte des caractéristiques naturelles de votre cour. Si votre cour est ensoleillée, vous pouvez aménager un potager. Pour mener cette tâche à bien, assurez-vous que la zone concernée bénéficie de l’apport du soleil à toutes les heures de la journée. Il est également envisageable de créer une aire de jeux pour enfants. Placez-la à un endroit stratégique pour pouvoir mieux surveiller vos bambins.

Tirez profit des espaces libres

Votre cour est souvent dotée d’espaces libres que vous pouvez utiliser à profit. Vos allées étroites à l’abri des regards sont l’endroit idéal pour ranger vos poubelles ou stocker vos bois de chauffage. Les cours latérales peuvent également faire office d’abri de jardin. Ces allées vous serviront également de passerelle pour passer de votre maison à l’arrière-cour.

Ajoutez votre touche personnelle

Pour que votre jardin reflète votre personnalité, intégrez des éléments artistiques tels que des fontaines, des statues ou d’autres éléments architecturaux qui apporteront plus d’originalité à votre espace extérieur. Pour bien les mettre en relief, faites usage d’un éclairage à basse tension. Vous avez également la possibilité de placer des luminaires tout au long de vos allées pour un aspect à la fois esthétique et sécuritaire.

 

2 thoughts on “Comment concevoir votre espace extérieur ?

  1. Et pour les petite espaces on fait comment? on n’a pas beaucoup d’espace dans notre jardin et pourtant on veut l’aménager comme on peut et on manque d’idées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *