Gazon synthétique : comment faire le bon choix pour son jardin ?
Non classé

Gazon synthétique : comment faire le bon choix pour son jardin ?

Un espace vert joliment paysagé est idéal pour les retrouvailles amicales et familiales. Mais opter pour un gazon synthétique peut le rendre encore plus attrayant et plus fonctionnel. Cependant, le choix d’une pelouse artificielle n’est pas aussi simple. En effet, vous devez déterminer vos besoins, choisir la bonne matière et connaître sa durabilité.

Gazon artificiel : pour quelles utilisations ?

En général, il n’y a pas de pelouse artificielle destinée aux espaces verts. Mais afin de faire le bon choix, voici les deux principales utilisations du gazon synthétique :

La pelouse artificielle à vocation esthétique

Le jardin est un espace de détente qui possède généralement une plus grande superficie. Ce n’est souvent pas le cas des terrasses et des balcons. Il est aussi agréablement aménagé et arboré. Mais pour le rendre encore plus esthétique, il est conseillé de poser un gazon synthétique.

La pelouse artificielle purement utile

De nombreuses personnes veulent aménager un endroit qui sera uniquement dédié aux animaux comme les insectes nuisibles pour éviter des ennuis… D’autres gens souhaitent également créer un lieu où leurs enfants pourront jouer tranquillement. Dans ce cas, la pose d’un gazon synthétique est fortement conseillée.

Gazon synthétique, adapté aux chats et chiens ?

Le gazon synthétique est le revêtement parfait et adapté à vos animaux de compagnie. En effet, il ne leur présente aucun risque : ni empoisonnement, ni allergie. D’autant plus que votre chien ou votre chat adorera cet espace de détente et de jeu Donc, vous n’êtes plus obligé de nettoyer les traces de pattes à l’intérieur de votre maison.

Gazon synthétique et pluies ?

Un vrai gazon synthétique ne craint pas les fortes pluies. En effet, il dispose de trous à chaque 15 cm. De plus, sa trame est percée, afin que les eaux pluviales puissent s’écouler facilement. De ce fait, la pelouse artificielle ne peut pas changer la perméabilité du sol. Cependant, il est fortement conseillé de faire une vérification, pour découvrir s’il existe des problèmes d’évacuation sur le terrain. Ainsi, vous pouvez trouver une solution avant de procéder à la pose du gazon.

Gazon synthétique et mobilier de jardin ?

Est-ce que les meubles de jardin peuvent abîmer votre pelouse artificielle ? Il s’agit d’une question récurrente. La réponse est non ! D’ailleurs, il n’y a pas de recommandation et de limite de poids à ce sujet.

Néanmoins, si vous êtes dans l’obligation de déplacer quelques meubles, vous verrez tout de suite les brins couchés. L’utilisation d’un balai-brosse suffira pour les redresser. Ainsi, votre gazon sera à nouveau comme neuf.

Le gazon artificiel : pour un aménagement de jardin réussi

La pelouse artificielle a, depuis toujours, gagné son titre de noblesse chez les particuliers et les entreprises. En effet, elle est à la fois économique et écologique. Ce sont d’ailleurs les raisons qui font leur succès jusqu’à aujourd’hui.

Mais pour optimiser ces qualités et pour aménagement d’espace vert réussi, il est conseillé d’associer votre gazon artificiel avec d’autres couleurs et matériaux :

    • Rocaille ;
    • Végétaux ;
    • Mobilier de jardin ;
    • Bois ;
    • Jardinières, etc.

Faire appel à un professionnel pour poser sa pelouse

Si vous souhaitez réaliser vous-même la pose de votre gazon synthétique, vous devez avoir des connaissances en bricolage. Ainsi, sa mise en place ne vous posera pas de problème.

Mais il est quand même recommandé de confier la tâche à un professionnel comme Monsieur Gazon. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans la pose et la vente de pelouse artificielle à Sainte-Maxime.