Ce qu’il faut savoir sur l’émondage d’un arbre

L’émondage d’arbres est une technique de taille dont le but est de gérer leur croissance. Il est principalement utilisé en milieu urbain.

Qu’est-ce que l’émondage d’arbres ?

L’émondage d’arbres est souvent confondu avec l’élagage, qui a pour but de retirer les branches mortes, malades ou faibles d’un arbre. Pourtant, la technique est complètement différente. En effet, l’émondage consiste à couper les branches latérales d’un arbre, voire les gourmands sur le tronc ou la cime, afin de favoriser des rejets et du feuillage de celui-ci. La technique est ainsi indispensable pour rabaisser un arbre, rétrécir les côtés proportionnellement à la hauteur demandée, couper les branches mortes et/ou cassées ainsi que pour dégager les infrastructures. Elle se pratique généralement sur des arbres isolés ou émergents du bocage. Le frêne, le peuplier, le saule, le chêne, le charme ou encore l’orme sont souvent les arbres les plus concernés par l’émondage.

L’émondage, une technique de taille avantageuse

L’émondage d’arbres doit être effectué régulièrement et correctement. Vous bénéficiez ainsi de nombreux avantages.

Il contribue à la santé de l’arbre. Comme les branches mortes ou malades seront supprimées, la propagation de certaines maladies est ainsi évitée. L’arbre sera plus esthétique et plus majestueux. En plus, lors de l’émondage, l’asymétrie de l’arbre peut être corrigée et son apparence peut être améliorée.

Cette technique est également utilisée pour des raisons de sécurité. L’objectif est de limiter les accidents causés par les arbres trop dangereux, qui peuvent présenter un risque ou une gêne pour les installations environnantes comme les fils électriques, les bâtiments, les voitures, etc.

En outre, lémondage permet à la formation de bois plus dur qu’en temps normal. On peut ensuite utiliser ce bois pour fabriquer des poutres, entre autres. Après l’intervention, le bois peut aussi être récolté pour en faire du combustible ou du bois de chauffage.

Faire appel à un professionnel pour les travaux

Il existe plusieurs techniques d’émondage, à savoir, le rabattement pour donner de la vigueur à l’arbre et l’éclaircissement pour gagner en hauteur. Quels que soient vos besoins ou votre objectif, faites appel aux services d’un émondeur qualifié. Sachez que l’émondage d’arbres est une opération assez délicate. Seul un professionnel est en mesure de mener à bien les travaux rapidement et dans les meilleures conditions. Il travaille dans le respect de l’environnement et des normes de sécurité. Il dispose en plus d’un matériel performant et adéquat pour favoriser la croissance régulière de vos arbres.

1 thought on “Ce qu’il faut savoir sur l’émondage d’un arbre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *