Est-il possible d’installer sa piscine soi-même ?

Aujourd’hui, le bricolage et le DIY sont à la mode. Des manuels de bricolage sont vendus sur le marché pour réaliser avec brio les travaux, idem pour l’installation de piscine. Même si vous êtes un débutant, en suivant les tutoriels à la lettre, vous pouvez bricoler non sans mal. Par contre, pour de gros travaux, l’intervention d’un professionnel est incontournable.

Quels sont vos réels besoins ?

Pourquoi aménageriez-vous une piscine qui ne vous convient pas ? Pour éviter ce genre d’incident, étudiez de près vos besoins. Mesurez l’espace disponible, et estimez le type de piscine idéal à partir des mesures prises. Outre les dimensionnements, vous devez considérer vos préférences particulières. Les structures en polyester sont préfabriquées en usine, tandis que les piscines en béton s’aménagent sur place. La piscine traditionnelle dépasse les piscines préfabriquées au niveau esthétique. Vous aurez une plus grande marge de choix pour la forme du bassin, en plus des différents types de revêtements. N’oubliez pas d’harmoniser la structure avec le paysage. Les chalets et les grands jardins s’accordent par exemple avec la piscine à terrasse bois.

Une question de taille… La seule piscine qui peut s’installer soi-même est la piscine en kit. Installée hors du sol, ce bassin n’est pas comparable aux piscines enterrées de plus de 100 m². Comptez uniquement quelques mètres de nage avec ce modèle. Les piscines en kit sont donc inadéquates aux usages professionnels. Les piscines traditionnelles nécessitent impérativement l’intervention d’un pisciniste. L’aménagement des piscines enterrées passe d’ailleurs par des formalités administratives strictes. Les piscines de moins de 100 m² de superficie et inférieures à 60 cm de hauteur peuvent se passer du permis de construire, mais doivent être déclarées auprès de la mairie.

Les étapes à suivre pour l’aménagement d’une piscine enterrée

Si les caractéristiques de la piscine en kit ne correspondent pas à vos attentes, passez par un pro. Vous aurez le choix entre une piscine en béton traditionnelle ou une piscine coque. La coque polyester est la solution la plus courante pour accélérer l’installation piscine. La coque est préfabriquée en usine. Seuls les travaux d’installation nécessitent l’intervention d’un professionnel. Il doit toutefois terrasser votre terrain et réaliser des opérations de drainage. Les terres superflues sont évacuées, et réutilisées comme remblais. Le creux doit correspondre à la taille de la coque à enterrer. Ce n’est qu’à ce moment que le pisciniste effectue le montage proprement dit de votre piscine. Il fait ensuite la pose des pièces à sceller, et continue avec la pose du revêtement. Des travaux de raccordement électrique sont effectués si la piscine est équipée de pompe et de chauffage. L’installation d’une piscine enterrée est certes plus onéreuse par rapport à la piscine kit, mais reste avantageuse question confort.

1 thought on “Est-il possible d’installer sa piscine soi-même ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *