Quelle piscine choisir pour votre jardin ?

Vous avez toujours rêvé d’avoir une piscine dans votre jardin pour pouvoir vous rafraîchir durant les saisons estivales. Il est peut-être temps de penser à votre projet et de le concrétiser. Avant de vous lancer, sollicitez l’aide d’un professionnel pour étudier votre projet dans son ensemble. Cela vous évitera bien des surprises. Pour que votre rêve se transforme en une agréable réalité, voici déjà quelques conseils à considérer.

Un professionnel pour vous aider

Quel que soit le type de piscine que vous souhaitez installer dans votre jardin, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel. Le bouche à oreille est souvent le meilleur moyen pour trouver le bon pisciniste. En premier lieu, demandez à vos proches le nom de leur pisciniste. Informez-vous sur ses différentes réalisations. Demandez ensuite des devis et prenez le temps de les comparer. Choisissez ensuite celui qui offre le meilleur rapport qualité-prix. Sachez également qu’un pisciniste est compétent et fiable s’il est en mesure de fournir une garantie qui couvre les travaux ou les risques sur les chantiers.

Vous habitez dans le Maine-et-Loire ? Vous pouvez solliciter les services de JARDINS DOMINIQUE POIRIER. L’entreprise est spécialisée dans l’aménagement extérieur. Partenaire avec AQUILUS Piscines, elle crée et installe des piscines sur mesure. Ses collaborateurs sauront vous conseiller de la meilleure des façons pour que votre bassin puisse se fondre complètement dans le décor. Grâce à leur savoir-faire en matière de paysagisme, d’entretien et de création de jardin, ils vous proposeront des solutions pour aménager les abords de votre piscine, rendant ainsi votre jardin esthétique quelle que soit la saison.

La réglementation en matière de construction de piscines

La piscine étant un ouvrage de génie civil, sa construction est soumise à une réglementation. Avant de vous lancer, n’oubliez pas d’entreprendre les démarches y afférentes. Sachez que pour une piscine d’une surface de 10 m2 minimum, vous aurez besoin d’effectuer une déclaration préalable de travaux. Pour une piscine dont la surface dépasse les 100 m2, vous devrez obtenir un permis de construire. En général, il incombe au pisciniste de s’occuper de ces démarches en fonction des dimension de votre bassin. Prenez également connaissance des règles d’urbanisme de votre commune et des différentes règles applicables à votre projet.

Quel emplacement pour la piscine ?

En amont, étudiez le meilleur emplacement pour votre piscine. Pour ce faire, prenez en compte quelques paramètres. Pour bien profiter du soleil durant la baignade, choisissez un emplacement ensoleillé. Cela évitera les coups de froid. Pensez également à un endroit protégé du vent pour réduire les fréquences de nettoyage de votre bassin. Votre piscine doit également être installée dans un endroit à l’abri des regards indiscrets (à l’arrière-cour par exemple) pour que vous puissiez profiter tranquillement de vos moments en famille ou entre amis. Et n’oubliez pas ceci : le bassin doit s’adapter à l’espace disponible et s’accorder au style de votre maison pour qu’il puisse valoriser votre propriété. Pensez également au local technique de rangement. Celui-ci doit également s’harmoniser avec l’environnement.

Quel type de bassin choisir ?

Avant de choisir le type de piscine à installer, vous devez définir l’usage que vous en ferez. Vous devez également orienter votre choix en fonction de votre terrain, de vos envies et de votre budget. De nombreux types de bassin sont disponibles :

– la piscine hors-sol : facile à monter (soi-même), ce bassin se pose sur le sol. C’est la piscine pour les petits budgets.

– la piscine à panneaux modulaires : s’agissant d’une piscine en kit, elle est faite en alu, en béton précontraint, en polymère ou en acier. Elle se décline dans différentes formes. Vous pouvez l’installer vous-même ou faire appel à un professionnel si vous n’êtes pas un bon bricoleur.

– la piscine monocoque : fabriquée dans du polyester, elle se monte rapidement. Vous devez toutefois solliciter un pisciniste pour la mettre en place. Son prix est très accessible.

la piscine en béton : connue comme la piscine maçonnée, c’est la piscine sur mesure par excellence. Seul un professionnel peut construire ce type de bassin qui nécessite un haut degré de technicité. Son prix dépend de la sa forme, de sa taille et de sa profondeur.

Quels accessoires, systèmes de filtration et de sécurité pour votre piscine ?

Ces trois éléments sont à prendre en compte dès que vous aurez débuté votre projet de piscine.

Les accessoires de piscine améliorent le confort d’utilisation et l’entretien de votre bassin. Comme le nettoyage de piscine est une tâche fastidieuse, vous aurez besoin de robot (électrique ou hydraulique) pour aller plus vite. Vous pouvez également aménager un système de nettoyage automatique pouvant être programmé et gérer à distance. Pensez également à mettre en place un système d’éclairage qui facilitera l’accès au bassin et rendra celui-ci plus attrayant le soir venu.

Le système de filtration est un élément essentiel d’une piscine. Il garantit la propreté et la qualité de l’eau. Qu’il soit mécanique ou naturel, le filtre aide à limiter l’utilisation de désinfectant. Vous trouverez sur le marché des filtres à média filtrant, des filtres à cartouche, des filtres à diatomites et des poches filtrantes très innovantes.

Vous devez également savoir que tout propriétaire de piscine enterrée doit impérativement mettre en place un système de sécurité pour éviter les risques de noyade. Vous aurez le choix entre 4 types de systèmes de sécurité : les alarmes (périmétriques, sonar, à immersion…), les bâches, les abris et les barrières (à filet, à portillon).

Enfin, pour rendre les abords de votre piscine plus conviviaux, pensez à aménager des margelles, des plages design, des plantes vertes. L’équipe de JARDINS DOMINIQUE POIRIER saura répondre à vos demandes.

%d blogueurs aiment cette page :