Les bonnes raisons de créer une haie de jardin
Aménagement extérieur

Les bonnes raisons de créer une haie de jardin

Les haies, les clôtures et les murs délimitent tous nos jardins. Mais les haies présentent de nombreux avantages par rapport aux autres solutions créées par l’homme, ce qui les rend attrayantes pour un certain nombre de raisons.

Rentabilité

Planter une haie est un projet de bricolage pour la plupart des gens. Tout ce dont vous avez besoin est une journée libre, une bêche, des plantes et un peu de compost pour donner un bon départ à votre haie. Si vous êtes dans une zone rurale, vous pourriez avoir besoin de gardes-lapins. Le coût d’achat initial des plantes de couverture et de la nourriture peut être aussi bas ou aussi cher que vous le souhaitez, selon l’espèce et la taille de la plante.

Le coût est nettement inférieur si vous utilisez des plantes de couverture cultivées sur de petites cellules ou des plantes à racines nues. La plupart sont à feuilles caduques, mais il existe quelques espèces à feuilles persistantes (laurier cerise, buis, houx, if et troène).

Une fois que vous avez planté votre haie, la taille ne nécessite pas l’intervention d’un expert, car la plupart des gens acquièrent rapidement le savoir-faire et les techniques nécessaires. Elle ne prendra que quelques heures de votre temps. Les dépenses régulières d’entretien avec les traitements artificiels sont, par contre, coûteuses.

Prévention de la criminalité

Bien qu’une clôture ou un mur élevé soit difficile à escalader, ce n’est toutefois pas impossible.E De plus, les panneaux de clôture peuvent être enlevés. Cependant, certaines espèces de haies ont un feuillage très dense et de longues épines qui rendent presque impossible de les franchir sans se blesser. Les haies épineuses sont extrêmement dissuasives pour les cambrioleurs ou les intrus.

Pensez notamment aux aubépines, aux pyracanthes et aux berberis, là où votre clôture est vulnérable. Le taux de criminalité est plus faible dans les espaces verts et même que les gens sont enclins à rouler plus lentement dans une rue bordée de haies.

Préservation de votre vie privée

Les haies à feuilles plus petites, denses et persistantes sont presque impossibles à voir et sont idéales pour protéger les maisons dans les zones très fréquentées. Elles sont idéales si vous voulez créer un jardin privé. Étant donné qu’elles sont à feuilles persistantes, elles préservent l’intimité de votre propriété tout au long de l’année.

Si l’espace est un problème ou si vous recherchez l’intimité et la sécurité, des écrans de lierre feront l’affaire. Ils offrent une solution de protection de la vie privée instantanément verte. Ils sont simples à installer et s’adaptent aux espaces les plus étroits. Très appréciés dans les zones urbaines où l’espace est restreint, ils sont également des absorbeurs naturels de pollution. Ils sont donc indiqués pour les espaces de loisirs extérieurs, autour des écoles et comme barrières vertes le long des routes.

Attirer et aider à préserver la faune et la flore

De nombreuses espèces d’oiseaux, d’insectes et de petits mammifères utilisent les haies pour s’abriter, se protéger des prédateurs et se nourrir grâce aux variétés à fleurs et à fruits. Les haies encouragent la faune et la biodiversité, contribuant ainsi à la conservation de nos espèces sauvages indigènes, dont les plus importantes ont diminué d’environ 60 % depuis 1970. Aujourd’hui, un quart des mammifères et près de la moitié des oiseaux récemment évalués sont menacés d’extinction en raison de la perte d’habitat et de la pollution. Les haies peuplées d’oiseaux sont l’aubépine avec de succulentes aubes rouges en automne, ou les baies d’un laurier, d’un pyracanthère ou d’un houx. Les insectes bénéfiques au jardin aiment la lavande et le laurier-rose. Vérifiez toujours que les oisillons ont quitté leur nid avant de tailler votre haie. Les nids occupés d’oiseaux sauvages sont protégés par la loi.

Si vous ne maîtrisez pas les travaux liés à l’aménagement paysager, vous pouvez les confier à un expert comme Colver Parcs et Jardins à Noyon.