L’éclairage du jardin : comment s’y prendre correctement ?

Le jardin est un espace enchanteur qui apporte une certaine gaieté grâce à la composition florale, aux différents meubles de jardin et aux allées qui valorisent la qualité de l’agencement. C’est un lieu plaisant et agréable à admirer le jour. Mais qu’en est-il lorsque la nuit tombe ? Pour préserver cette beauté, il est indispensable de mettre en valeur les éléments qui composent le jardin, comme la terrasse, les allées, la piscine, les fleurs et les arbres. Avec la globalisation de l’utilisation des ampoules outdoors et les lampes LED, éclairer votre espace extérieur devient plus facile.

L’importance de l’éclairage du jardin

L’apparence du jardin est différente la nuit. À cause de l’obscurité, l’éclairage est son seul atout. Cet élément permet de valoriser certains espaces et de garantir leur aspect décoratif. Pour conserver son aspect, il est indispensable de repenser l’éclairage du jardin. Si les arbustes, les arbres et le mobilier assurent la qualité visuelle de votre espace le jour, cette tâche incombe aux luminaires une fois la nuit tombée.

Quelle partie éclairer dans le jardin ?

L’éclairage de jardin ne consiste pas uniquement à illuminer l’endroit. Il doit être bien pensé et structuré pour faire ressortir l’aspect esthétique de votre espace vert. Il doit également mettre en valeur ses éléments principaux.

Privilégiez l’allée et la piscine

Votre jardin doit être fonctionnel de jour comme de nuit. En effet, il ne servirait à rien d’éclairer le jardin si ce n’est pour y passer du temps. Les principales sources d’éclairage doivent privilégier l’allée pour assurer la circulation. De même, pour des raisons de sécurité, le bord de la piscine doit également être bien éclairé.

Éclairer les différents éléments du jardin

L’éclairage d’une zone spécifique du jardin et des arbres est également très intéressant. Cela se fait habituellement par des projecteurs pointés vers l’endroit à éclairer. Pour un arbre, l’éclairage se fait de bas vers le haut. La lumière doit être assez puissante pour bien différencier l’élément éclairé du reste du décor. Optez pour une lumière blanche naturelle ou avec une légère teinte bleue ou jaune.

Pour l’éclairage d’une terrasse et d’un salon de jardin

La terrasse et le salon de jardin sont des espaces fonctionnels. Pour le rester, ils doivent être éclairés d’une manière optimale. Toutefois, cela ne signifie pas une surexposition. L’utilisation de plusieurs sources est conseillée pour éviter cet effet d’éblouissement. Les projecteurs muraux et les lampes LED dirigés vers les tables créent une ambiance conviviale. De même, optez pour une lumière chaude pour créer une ambiance chaleureuse.

Comment utiliser efficacement l’éclairage de jardin ?

Éclairer le jardin n’est il pas une perte d’énergie ? La question mérite réflexion. En effet, à cause du nombre de lampes utilisées, cela peut représenter une dépense conséquente pour un ménage. Cependant, il existe de nombreuses manières de limiter cette consommation.

Le détecteur de mouvements

Les lampes équipées de détecteur de mouvements représentent une solution pour contrôler la consommation énergétique de votre espace extérieur. Dans ce cas, elles ne s’allument que quand deux conditions sont remplies : la luminosité ambiante devient faible et la présence de mouvement.

L’énergie solaire

Avec les progrès apportés, les spots, lampadaires, appliques et projecteurs peuvent fonctionner à l’énergie solaire. Outre cette indépendance énergétique, elle offre également une grande liberté dans l’installation. En effet, il n’est plus nécessaire de raccorder les lampes au réseau électrique de la maison.

Qui contacter pour l’installation de l’éclairage de jardin ?

Pour un résultat optimal, il est indispensable de contacter un professionnel pour assurer la fonctionnalité et l’esthétique de votre éclairage outdoor. Paysagiste à Créteil, l’entreprise JARDIN CRÉATION œuvre également pour l’aménagement extérieur et propose la création de jardin, l’aménagement des allées et la mise en place d’éclairage extérieur.

%d blogueurs aiment cette page :