Comment créer un jardin authentique et écologique ?

élagage arbre

Difficile de trouver une idée d’aménagement de jardin qui vous convient ? Nombreuses sont les possibilités d’agencement d’espaces verts pour créer une ambiance particulière. Une belle maison, c’est aussi un beau jardin, rafraîchissant, naturel, reposant… Nul besoin d’avoir un grand terrain pour profiter de son extérieur ! Découvrez ces quelques inspirations pour aménager votre jardin autrement.

Pour vous qui rêvez d’un jardin authentique, laissez-vous séduire pas la mise en place d’un bassin de jardin, par la composition d’un massif, d’une allée… Les idées sont nombreuses pour aménager un jardin japonais, contemporain, anglais ou italien.

Fabriquer une brise-vue

Pour vous qui souhaitez passer du temps sur votre terrasse ou votre balcon sans être vu par les voisins, installez un brise-vue créatif et modulaire. C’est une solution simple et pratique pour vous permettre d’être à l’abri des petits curieux ! N’hésitez pas à végétaliser votre brise-vue pour le rendre encore plus original et élégant à la fois. Ainsi, vous pouvez profiter d’un espace privé tout en couleurs.

Faire une composition florale suspendue

Laissez pousser des suspensions florales dans des bocaux en verre, par exemple, pour parer votre espace extérieur. C’est la solution idéale pour agrémenter les douces soirées au jardin, un déjeuner champêtre, ou un apéro sur la terrasse.

Aménager une terrasse ombragée

Afin de profiter tranquillement d’une sieste au frais dans le jardin, quoi de mieux que d’aménager la terrasse ? Créez un petit coin ombragé pour recevoir la famille ou les amis lors d’un apéro sympa à la fin d’une journée chaude. Si vous souhaitez vous offrir un petit moment de lecture à l’abri de la canicule, d’un déjeuner d’été au milieu de la verdure, aménagez une pergola. C’est parfait pour vous abriter des regards et du soleil.

Végétaliser une petite terrasse fleurie

Vous pouvez aménager des rideaux de plantes avec des bambous ou un jasmin. Le mieux est de choisir des plantes qui résistent au vent sec. C’est un excellent choix qui permet de conserver toute la légèreté à la terrasse, et ne pas masquer la vue sur la verdure aux alentours : tout autant d’idées pour agrandir visuellement l’espace. Ainsi, vos plantes bénéficieront de toute la lumière du soleil.

Aménager un coin potager

Qui ne rêve pas de pouvoir cueillir ses propres fruits et légumes dans son jardin ? Rien de plus simple que de planter un potager en pot ! Parmi les végétaux les plus faciles à planter, il y a les tomates cerises, les petits poivrons jaunes, le romarin, la sauge…

Aménager un jardin décoratif sur gravier

Les jardins sur gravier conviennent parfaitement pour les patios, à l’entrée et autour des maisons aux lignes modernes. Plusieurs matériaux peuvent composer le gravier et jouer sur sa couleur : pierre naturelle, marbre, calcaire… Ils peuvent être blancs, noirs, rouges, gris ou même bleus ! Vous pouvez aussi miser sur des galets pour un effet berge de rivière sauvage… Pour tracer des allées lumineuses, optez pour les cailloux blancs.

Créer une terrasse écolo

Aménagez une terrasse en bois pour créer un espace de convivialité dans le jardin. Recevez vos proches autour de la table en bois et profitez de l’atmosphère charmante que procurent capucines, lavandes et vivaces fleuries plantées dans les bacs en bois !

Bref pour jardiner de façon écologique, il suffit d’adopter quelques gestes simples, dans le respect de l’environnement. Il est important de choisir les plantes adaptées, de nourrir le sol et de le respecter, en limitant le bâchage. Utilisez des engrais et des amendements naturels pour fertiliser le sol et apporter les nutriments nécessaires aux cultures.

Rien de plus d’agréable que d’avoir un jardin bien structuré et bien entretenu ! Pour l’aménagement de jardin à Alfortville, les idées ne manquent pas : engazonnement de terrain, plantation de végétaux, création de terrasse… Contactez l’entreprise CLEM&CO pour concevoir votre espace extérieur selon vos souhaits.

%d blogueurs aiment cette page :