Pour retrouver une ambiance zen et reposante chez vous, aménagez un jardin japonais. Loin du jardin traditionnel français, cet espace se caractérise par la simplicité, la sobriété, la sérénité et l’harmonie avec la nature. Devenu une véritable tendance, il se conçoit comme un tableau ou chaque élément invite à la quiétude. Dans la mesure où les japonais considèrent les nombres impairs comme porteurs de bon augure, tous les éléments du jardin suivent un rythme impair. Focus sur ce lieu qui fascine plus d’un.
Un jardin japonais, c’est quoi exactement ?
Un jardin japonais est une reproduction d’un paysage naturel, dans une version miniature sublimée. Il a tendance à imiter des éléments tels que les montagnes, les lacs, les forêts ou les rivières. Il se fond dans son environnement, en s’harmonisant avec les maisons, architectures et paysages alentours. Reflétant un lieu empreint de sérénité, le jardin japonais invite à la quête de la paix intérieure. Grâce à l’alliance bien pensée de matériaux naturels et de plantes vertes, il dégage une atmosphère totalement relaxante. Selon les croyances populaires nippones, le chaos naturel cache une harmonie fondamentale. Suivant cette conception, le calme, la souplesse, l’équilibre et la sobriété sont bien représentés. L’espace sera alors créé avec finesse. L’agencement des arbres, des roches et des points d’eau restera fidèle à la nature et à son caractère sacré. D’où l’importance de solliciter les services d’un pépiniériste-paysagiste pour effectuer le travail. Ce professionnel saura vous conseiller au mieux lors de la création de votre jardin.
Un jardin asymétrique
La beauté du jardin japonais réside dans son asymétrie. En effet, ce type de jardin naît du déséquilibre, ce qui n’est le cas des jardins français. Aucune ligne droite n’est visible. Des zones asymétriques sont créées avec des allées de cheminement courbées pour apporter la sérénité et l’équilibre. Cette dissymétrie est aussi visible à travers les plantes et les rochers de tailles différentes. Des allées piétonnes peuvent aussi être réalisées avec des pas japonais, disposés à même le sol ou sur un lit de graviers blancs. Ces pierres plates serviront également de protection pour les plantes couvre-sols. Avec de pierres « Ishi », reproduisez un éboulis de montagne.
Une décoration sobre et simple
Le jardin nippon recréant la nature, la décoration ou le mobilier doit être réduit au strict minimum. L’accumulation d’artifices comme les ponts, les lanternes japonaises ou les cascades d’eau n’est pas envisageable. Puisqu’il est question de jouer dans la sobriété, un seul élément est suffisant pour magnifier le jardin. Pour ce faire, dissimulez un ou deux statues asiatiques dans la végétation. Placez une lanterne dans un coin stratégique pour apporter une touche décorative le jour et illuminer un massif la nuit. Côté mobilier, misez sur des éléments aux lignes épurées, en rotin ou en bois. Le plan d’eau, synonyme d’élégance et de pureté, est incontournable. Selon l’espace disponible dans le jardin, vous aurez le choix entre une fontaine Shishi odoshi, une petite cascade, un bassin avec des carpes Koï ou encore une mare.
Un aménagement suivant le rythme impair
Le jardin japonais doit être aménagé dans un lieu ombragé ou mi-ombragé. Pensez à délimiter les contours avec des plantes à feuillages persistants ou à les camoufler avec des haies ou des panneaux. Selon la culture nipponne, les nombres impairs sont des signes de bon augure et apportent de la chance. De ce fait, organisez le jardin en plantant des végétaux par lots de 3, 5 ou 7. Faites-en de même pour l’aménagement des rochers. Ainsi, vous créerez un espace épuré et harmonieux, invitant à la sérénité et la zénitude.
Les plantes et les arbres à privilégier
Pour la création de jardin japonais, le choix des végétaux doit également être bien pensé. Conservez la symbolique du jardin en misant sur une structure de couleur verte constituée de bambous, d’arbustes à feuillages persistants et d’arbres. Apportez une note colorée à l’ensemble en y intégrant des plantes basses et vivaces colorées. Au maximum, choisissez une douzaine d’espèces différentes pour préserver l’aspect naturel et la beauté du jardin. En outre, apportez quelques notes colorées au fil des saisons en plantant différents types d’arbres. Avec ses gros bouquets de fleurs rose foncé, le cerisier marquera le printemps. Avec son feuillage flamboyant et écarlate, l’érable du Japon égayera l’automne. Le pin apportera de la verdure en plein hiver et mettra en valeur les arbustes alentour. Vous pouvez également planter un cèdre, un amandier ou un sophora du Japon. Évitez toutefois de le mettre au milieu du jardin, car cela est considéré comme un signe de détresse.
Pour conserver la beauté de votre jardin japonais, pensez à l’entretenir régulièrement. Vous serez particulièrement fier de disposer d’un havre de paix qui idéalise la natures.