Conseils pour bien choisir votre abri de jardin 

Un abri de jardin est à la fois fonctionnel et esthétique pour l’espace extérieur. Il en existe différents types et votre choix doit ainsi se faire en fonction de son utilisation.

Que vous vouliez un abri de jardin pour en faire une salle de jeu, un espace pour le rangement, un atelier de bricolage, une cuisine de jardin, une chambre pour accueillir ses amis, une petite cabane où pouvoir se reposer…, de nombreuses options qui s’offrent à vous.

Le choix de la dimension et des matériaux

La taille de votre abri de jardin dépend généralement de son usage. Si ce sera un espace de vie, un atelier de bricolage, prévoyez une surface de plus de 20 m². Cependant, 3 à 15 m² suffira pour un espace de rangement.

Quant aux matériaux à utiliser pour sa construction, vous avez le bois, le métal et la résine ou le PVC :

– Le bois, avec différentes essences disponibles, comme le pin, le sapin, le cèdre, etc. est un matériau naturel, noble et chaleureux. Brut ou peint, il reste agréable à voir et apporte un côté rustique ou moderne selon le design.

– Le métal est un matériau très résistant. Là, vous avez le choix entre, l’acier qui est traité par galvanisation pour qu’il ne succombe pas à la rouille ; et l’alu, qui est léger et sans entretien

– La résine ou au PVC résiste au vent et à la pluie. Pratique et esthétique, il reste idéal pour les petits abris de stockage.

La toiture, le revêtement de sol et la menuiserie

Le toit joue un rôle essentiel sur la solidité de l’ensemble de la structure. Veillez à ce qu’il soit à une hauteur pas trop encombrante. Pour les matériaux de couverture, vous avez le shingle ou bardeau bitumé, le feutre bitumineux, les tuiles…

Vous devez aussi tenir compte du revêtement du sol. Vous pouvez opter pour un sol en béton qui est solide, durable et qui assure le maintien de votre abri. C’est également efficace pour préserver votre abri de l’humidité. Par contre, misez sur le parquet qui offre un confort inégalé si l’abri de jardin devient une pièce à vivre.

Et enfin, un élément important à ne pas négliger : la menuiserie extérieure. Faites en sorte que les portes et fenêtres que vous sélectionnez, soient adaptées à ce que vous comptez faire de votre abri de jardin.

Les modèles coulissants sont très esthétiques pour les pièces à vivre, comme les portes double pour le rangement des meubles ou matériel de jardinage (tondeuse, pelle, bêche, etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *