Piscine à coque ou piscine maçonnée ?

Une piscine enterrée, qu’elle soit en béton ou en coque, est très appréciée pour son esthétique et sa durabilité. Offrant un bon confort de baignade et mettant en valeur l’espace extérieur, ces 2 types de bassin ont chacun leurs avantages. Laquelle choisir, la piscine maçonnée ou la piscine en coque ?

La piscine en béton maçonné

Un bassin fabriqué avec du béton est plus connu sous le terme de piscine traditionnelle enterrée. Même si le béton est un matériau solide, le bassin peut prendre toutes les formes possibles et accueillir tout type de revêtement (carrelage, béton ciré, peinture, enduit…).

Fabriquée sur mesure, cette piscine s’installe facilement, quelle que soit la surface disponible (en considérant les dimensions minimales). Elle s’adapte à tous types de terrains : rocailleux, en pente…

Selon les goûts, diverses structures sont envisageables : piscine bétonnée à débordement, avec couloir de nage, mini-piscine, etc.

Construire soi-même sa piscine en béton, ça reste une option, mais…

Pour économiser, certains particuliers construisent eux-mêmes leur piscine. Cela requiert un savoir-faire technique et des matériaux de qualité. Par ailleurs, la construction de la piscine bétonnée doit se faire pendant des périodes hors pluies. Puisque les travaux prennent du temps (jusqu’à 2 mois), c’est mieux de s’entourer d’une équipe qualifiée et expérimentée.

Le prix à payer pour une belle piscine en béton

Nécessitant des travaux de terrassement, l’installation de la piscine en béton est assez coûteuse, soit plus de 10 000 €. Toutefois, les prix dépendent de nombreux paramètres, notamment des méthodes de construction.

La piscine en béton coulé est la moins chère. Réalisée par une équipe de professionnels, la structure en béton armé garantit la solidité du bassin.

La technique pour la piscine maçonnée en parpaings ferraillés est plus coûteuse, mais le résultat est impeccable : solidité garantie sur le long terme.

La plus onéreuse est la piscine en béton projeté, car c’est le bassin personnalisable au sens propre du terme.

La piscine en béton offre donc de nombreux choix (formes, techniques, etc.). Il est quasiment impossible de modifier les dimensions ou de désinstaller le bassin, une fois les travaux terminés. Quitte à tout démonter et à tout reconstruire si on veut le transformer.

Les réglementations

Il faut se conformer au plan d’urbanisme de la commune en question, notamment pour la piscine enterrée. Ainsi, la construction de bassins entre 10 et 100 m² requiert la déclaration préalable de travaux. Quant aux piscines de plus de 100 m², il faut un permis de construire. Les piscines ayant une surface de moins de 10 m² ne sont soumises à aucune réglementation.

La piscine à coque

Ce bassin est fabriqué en usine, suivant un processus de moulage précis. Les grandes marques proposent des gammes de bassins de différentes formes et dimensions. Il est possible de faire une commande selon ses envies. Le client n’a qu’à choisir le modèle qui lui plaît et les fabricants travaillent sur un moule adéquat. La piscine à coque peut donc être personnalisée, mais reste disponible sous des dimensions standards et design.

Ses particularités

La structure en dur du bassin en coque est composée de plusieurs couches de matériaux superposées. Cette piscine est caractérisée par le gelcoat, le revêtement final assurant la solidité et l’étanchéité du bassin. Disponible dans de nombreux coloris, ce gelcoat est une finition donnant l’aspect esthétique de la piscine. Il peut être brillant, mat, etc.

Le plus souvent, la piscine à coque est en polyester, mais elle peut aussi être en vinylester, en céramique ou en acrylique.

Ses avantages

L’atout principal de la piscine à coque est sa rapidité d’installation. Le bassin est livré en une seule pièce et il suffit de préparer le terrain à l’avance.

L’entreprise PISCINES Ô BLUE à Pompignan propose une large gamme de piscines à coque adaptées à tous les budgets. Elle commercialise également divers accessoires de sécurité et d’entretien de piscine.

En fin de compte, la piscine à coque concurrence la piscine en béton. Son installation prend moins de temps, son entretien est simple et elle peut être remplacée rapidement.

Vous pouvez compter sur la société PISCINES Ô BLUE pour les travaux. Son équipe se déplace partout dans le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne et le Nord Toulousain pour l’installation de piscines à coque, de mini-piscines, et d’accessoires.

%d blogueurs aiment cette page :