Des idées pour décorer et aménager un petit jardin

Pour vous qui trouvez que votre jardin est trop petit, ne vous en faites pas ! Il existe beaucoup d’astuces pour l’aménager au goût du jour. Aussi minuscule qu’il soit, votre jardin peut être décoré conformément à vos envies et votre style. Il vous est possible de créer des aires de jeux, un coin de détente, un espace ombragé et fleuri, etc. Il suffit de trouver les bonnes idées pour faire de votre jardin, un espace agréable et bien aménagé.

Création de différents niveaux

Pour aménager un petit jardin, jouez avec les niveaux. Optez pour la bonne clôture, créez des petits espaces, et choisissez les bonnes plantes. Créez différents niveaux en surélevant quelques massifs, dans des bacs maçonnés. Ainsi, vous donnerez du relief à ce qui, au début, était tout plat, voire difforme. Ce sera ainsi l’occasion de mieux exposer vos plantes à la lumière et d’apporter de la bonne terre au jardin. Elles pousseront plus vite et s’épanouiront convenablement.

La clôture : un élément décoratif

Afin de donner une impression de surface, cachez les clôtures en les recouvrant par les plantes grimpantes notamment par des lierres. Dans le cas où c’est impossible, il vous suffit de peindre vos murs avec des couleurs vives pour apporter une atmosphère chaleureuse à votre jardin. Vous pouvez également fabriquer et installer une composition florale suspendue ici et là pour égayer votre espace extérieur à tout moment.

Mise en place d’une fontaine

Lors de l’élaboration des plans de votre futur jardin, ne manquez pas d’y intégrer une fontaine ! Laissez-vous tenter par l’ajout d’une fontaine et de quelques figurines pour agrémenter le tout. Les nains de jardin et autres statuettes sont de nouveau à la mode.

Aménagement d’un patio

À la différence de la terrasse, le patio est plus intime et se présente comme étant une véritable pièce en plus, comme un prolongement de l’intérieur de la maison. Le patio est considéré comme un véritable petit refuge à ciel ouvert, capable de retenir la fraîcheur de la maison tout en préservant l’espace des vents. Il peut être décoré selon les tendances du moment, et prendre de multiples apparences. Pour réaliser votre projet, ayez recours au service d’une entreprise spécialisée dans la conception de patios à Sherbrooke. Une fois que vous vous êtes décidé d’aménager un patio, offrez-vous l’opportunité d’avoir un joli petit coin repas pour profiter du soleil durant les beaux jours. Contactez LES PILIERS DE L’ESTRIE pour faire de votre rêve une réalité !

Un pavillon de jardin

Pour profiter d’un jardin authentique et écologique, aménagez un joli petit pavillon de jardin. Très pratique, l’abri de jardin vous permet de ranger des outils et des produits de jardin. Plus qu’un local de rangement, cette petite pièce peut être transformée en bureau d’été, en cuisine extérieure, en chambre d’amis, en espace de détente, ou même en atelier de création ou de jeux pour les enfants !

Une pergola

Elle peut être autoportée ou adossée à un mur. Vous pourrez l’utiliser pour apporter un petit coin d’ombre à votre jardin. Décorez-la avec des plantes grimpantes. Qu’elle soit en bois ou en fer forgé, la pergola est la meilleure solution pour profiter pleinement de votre jardin en plein été.

Une brise-vue

Pour vous mettre à l’abri des regards, rien de mieux que de faire installer une brise-vue. Profitez ainsi de votre intimité tout en égayant votre jardin. Laissez libre cours à votre imagination en décorant votre brise-vue par des motifs naturels comme des pierres, du bois, du lierre, etc.

Un bon éclairage

Pour profiter de votre jardin, terrasse ou balcon à toute heure, ne négligez surtout pas votre éclairage extérieur. Vous pouvez illuminer vos allées par des rubans lumineux, des lanternes solaires, des spots ou encore des luminaires à piquer dans le sol.