Des astuces pour réussir l’aménagement de jardin
Aménagement jardin

Des astuces pour réussir l’aménagement de jardin

Vous avez décidé de créer un jardin ou souhaitiez améliorer le style de votre espace vert existant ? Voici quelques astuces pour mener à bien votre projet d’aménagement de jardin.

La définition de vos envies

Effectivement, avant d’aménager votre jardin, vous devez définir vos besoins. S’il s’agit de l’aménagement d’un espace vert existant, vous pouvez lui apporter des modifications. Par exemple, vous avez la possibilité d’agrandir votre potager ou d’y installer une piscine. Dans ce cas, choisissez bien les équipements, les accessoires, la taille du bassin, le matériau, etc.

Le choix de l’emplacement

Dans votre jardin, vous pouvez très bien trouver à la fois un espace jeux, un espace terrasse et un espace potager. Cependant, choisissez bien l’emplacement de chaque zone. Par exemple, dans le cas d’un jardin, il doit se situer dans un endroit bien ensoleillé, facile d’accès et à l’abri des regards des voisins.

S’il s’agit de la création d’un jardin, son aménagement est facile. Il suffit de bien répartir l’espace dont vous disposez. Par contre, si cela concerne l’aménagement d’un jardin existant, vous devez savoir délimiter chaque espace.

Le choix des matériaux

Le choix du matériau pour votre jardin dépend de trois critères. Il y a d’abord l’aspect esthétique. Il contribue à l’harmonie dans votre jardin. Ensuite, on retrouve l’aspect pratique. En effet, il est important de choisir des matériaux qui conviennent à l’utilisation souhaitée. Enfin, il y a l’aspect technique. Par exemple, si vous comptez poser une dalle. La technique de pose n’est pas la même qu’une lame de terrasse en bois. D’ailleurs, le mode d’installation varie d’un modèle de dalle à l’autre.

Le choix de la décoration

Il existe de nombreux articles pour décorer votre jardin. Vous pouvez par exemple installer des nains de jardin, des statues, des miroirs, etc. Ajoutez-y également des massifs. Le but est de créer un jardin bien harmonisé.

Des allées sont également les bienvenues. Dans le cas d’un potager, privilégiez des allées en écorce ou en copeaux. De plus, son installation ne demande pas beaucoup d’investissement. Par contre, s’il s’agit d’une allée pour voiture, principale ou qui sert d’entrée dans la propriété, optez pour des allées en gravier.

Si vous souhaitez mettre en valeur une voie piétonne, le mieux est de choisir une allée en dalles ou en pavés. De plus, ces matériaux sont stables, élégants et robustes. Contrairement aux deux premières allées, cette dernière demande un investissement important. Attention, l’installation de traverses de chemin de fer est interdite à cause de leur toxicité.

Le choix des plantes

Les plantes font partie des éléments indispensables pour réussir l’aménagement de jardin. Pour orner les bordures, utilisez certaines végétales :

– L’hélicrysum : il a besoin d’un sol calcaire, pauvre et bien drainé. Pour son emplacement, privilégiez les endroits chauds et secs, mais accessibles à la lumière du soleil.

– Le santoline : il nécessite un sol sec, pauvre et bien drainé. Il doit toujours être exposé au soleil. Il peut supporter le froid, mais pas au-delà d’un certain seuil, à savoir 12°C .

– Le lavande : il doit être planté dans un sol calcaire, drainé et sec. Il s’adapte à toutes les régions, mais a besoin d’être placé dans un endroit accessible à la lumière du soleil.

– Le géranium rustique : il se cultive dans un sol drainé, frais et riche. Il est parfait dans les régions au climat ensoleillé, mi-ombre et non brûlant.

Bref, si vous comptez procéder à l’aménagement de jardin à Montmorency, adressez-vous toujours à un professionnel tel que l’établissement AU HASARD D’UN JARDIN. Il est spécialisé dans les travaux d’aménagement de jardin. En outre, vous pouvez lui confier la création de jardin et la conception d’espace extérieur.