Bien aménager son jardin avec la méthode de Marie Kondo

Marie Kondo est une Japonaise qui a su faire de son jardin un endroit agréable propice à la détente. Elle a mis en place une méthode très efficace qui peut faire régner ordre et harmonie à l’extérieur. Dans cet article, découvrez les détails.

1- La magie du rangement

Pour un jardin beau et harmonieux où vous vous sentirez bien, Marie Kondo conseille le rangement. Et elle a une belle manière de le réussir.

Pour commencer, on passe au triage. On regroupe en un seul lieu tout le matériel lié au bricolage et au jardinage. On met dans une autre place les objets de loisirs, les objets de décoration et les objets divers à valeur sentimentale.

Pendant le tri, on essaie de se débarrasser de tout ce dont on ne s’en sert plus(vieux outils, objets cassés ou rouillés, tout ce qui est inutile…). Vous allez les jeter, les envoyer à la déchetterie ou bien les apporter une seconde vie en les donnant aux associations caritatives par exemple. Si possible, ne conservez pas non plus les objets qui ne vous procurent pas de la joie. Plante ou matériel, jetez-le à la poubelle.

Après que vous ayez tout débarrassé, vous verrez que le triage sera plus facile et vous trouverez également plus vite l’emplacement qui convient à chaque objet.

En ce qui concerne cet emplacement, il faut savoir que chaque chose doit avoir une place qu’on peut facilement avoir accès. Rangez donc tous les objets de la même catégorie dans un même endroit. Ne pas mélangez les objets de décoration avec le matériel de bricolage et de jardinage.

Une solution s’offre à vous pour stocker plus intelligemment tout ce dont vous avez besoin : l’abri de jardin ou bien la pergola accompagnés de caisses, coffres, armoires ou étagères.

Pour en trouver une adaptée à vos besoins, faites un détour à l’entreprise ACTIVERT. Spécialisée dans la vente d’abris de jardin à Riom depuis plus de 30 ans, elle saura vous proposer un ouvrage de qualité, résistant et pratique.

2- Honneur à la simplicité !

Marie Kondo préconise, entre autres, la simplicité pour réussir l’aménagement et le rangement du jardin. « Un endroit trop chargé ne laisse pas circuler les énergies » dit-elle.

Pour cela, il est préférable de créer un coin détente dans le jardin. Pour sa décoration, on mise sur le style minimaliste à la fois chaleureuse et confortable.

Pour ce faire, on installera un petit salon d’été avec pergola, fauteuils, table, hamac, balancelle… et tout ce qui vous est nécessaire pour vous faire plaisir.

On n’oublie pas les éclairages utiles pour mettre l’ambiance et pour illuminer les soirées. Vous avez l’embarras du choix entre les appliques extérieurs, les suspensions, les lampadaires, les guirlandes lumineuses, les bougies, etc.

Vous pouvez aussi, selon Marie Kondo, optimiser votre espace avec une malle ou un coffre de rangement. Le but est de faciliter le rangement. Vous pouvez y mettre tout le matériel nécessaire pour jardiner par exemple.

Grâce à ces idées de Marie Kondo, votre extérieur ne sera plus une source de préoccupations. Avec le tri que vous aurez réalisé, chaque objet présent dans votre jardin aura un sens et une utilité. Ces objets auront plus de valeur à vos yeux. Vous ne verrez plus qu’ordre, beauté et sérénité. Votre jardin deviendra un lieu paisible, harmonieux où il fera bon de se reposer et de se ressourcer.

Pour de plus amples informations, il vous est conseillé de visiter plusieurs blogs maison intéressants sur le net. L’accompagnement d’un professionnel en aménagement extérieur peut aussi vous être profitable.

%d blogueurs aiment cette page :