L’utilité d’installer une bâche au-dessus de la piscine

Une des astuces pour maintenir la propreté de l’eau de la piscine est de la recouvrir avec une bâche de protection. Vous pouvez trouver de nombreux modèles sur le marché. Sachez aussi qu’à part la protection de l’eau contre les projections provenant de l’extérieur, une bâche peut avoir d’autres fonctions.

Les différents types de bâches de piscine

Il existe quatre types de bâches : bâches à bulle ou bâches d’été, bâches solaires, bâches d’hivernage et bâches de sécurité. Elles peuvent s’accorder à toutes les formes de piscines. En effet, elles peuvent être rondes, ovales, rectangulaires ou carrées. Vous pouvez également fabriquer des bâches sur mesure.

Les atouts des bâches de piscine

En recouvrant la piscine avec une bâche d’hiver, vous protégerez son eau contre la congélation et le givre. De plus, c’est un bon moyen pour garder sa température constante, même pendant les périodes de grand froid.

En été, par contre, il fait très chaud et l’eau peut s’évaporer rapidement. La bâche permet, dans ce cas, de protéger la piscine contre ce problème, car elle est anti-reflet. La chaleur sera captée par les bulles qui réchauffent l’eau de la piscine, ce qui lui garantit une température idéale.

La bâche permet également de protéger la piscine contre la prolifération des algues, des moisissures ainsi que les saletés.
Mettre une bâche au-dessus de la piscine lorsque personne ne s’y baigne est la solution idéale pour optimiser la sécurité, surtout, des petits enfants.

Les critères à prendre en compte avant de choisir la bâche de sa piscine

Une bâche ne peut être performante que lorsqu’elle est capable de recouvrir toute la surface de la piscine. De ce fait, vous devez commencer par prendre les mensurations exactes de votre piscine. Si elle a une forme irrégulière et spécifique, vous pouvez opter pour la fabrication sur mesure. L’épaisseur de la bâche et sa résistance aux UV sont également des critères très importants. En effet, plus la bâche est épaisse et anti-reflets, plus elle est performante et durable.

Les techniques de pose d’une bâche de piscine

Une bâche de piscine dispose de deux côtés : l’un est à bulle et l’autre est lisse. Le côté à bulle doit être en contact avec l’eau, car les bulles agissent comme des ventouses et la bâche adhérera beaucoup mieux avec l’eau.

Quel que soit le type de bâche, la pose est la même : vous devez commencer par la dérouler délicatement. Faites en sorte que le débordement sur les margelles soit parfaitement égal. Une fois cette étape réalisée, il est nécessaire d’ancrer solidement des pitons sur la plage de la piscine. Pour finir, vous n’aurez qu’à enrouler les sangles de la bâche dessus.

L’enrouleur de bâche à bulle

Un enrouleur de bâche à bulle est un appareil utilisé pour faciliter la pose ou l’enlèvement d’une bâche à bulle.

Mode de fonctionnement d’un enrouleur de bâche à bulle

Commencez par enrouler la bâche autour de l’axe central de l’appareil. Ensuite, placez les deux pieds de la machine sur la margelle. N’oubliez pas de bien les fixer. Une fois ces étapes réalisées, il vous suffira de tourner la manivelle et la bâche se positionnera automatiquement sur l’eau.

Où trouver des bâches de qualité ?

Si vous êtes à la recherche de bâches de qualité, contactez la société Bâche sélector 21 qui se trouve à Dijon. Cette entreprise est spécialisée dans la conception de bâches, de sangles d’arrimage et de stores. Elle dispose de plusieurs modèles adaptés à toutes les piscines comme les bâches à bulles, les bâches hivernales, etc. Elle peut également fabriquer des bâches sur mesure. Du choix du textile à la finition de la fabrication, elle saura vous accompagner, tout en vous proposant des modèles à la hauteur de vos exigences et de vos besoins.