L’aménagement d’un jardin sur une terrasse

L’été approche à grand pas. C’est le moment idéal pour prendre un bain de soleil, cultiver des plantes et privilégier les activités extérieures. Si vous avez une terrasse, sachez qu’il est tout à fait possible de l’aménager et d’y installer un jardin confortable et chaleureux. Voici quelques conseils et astuces pour réaliser ces travaux rapidement et sereinement. Bénéficiez aussi de nos conseils pour l’aménagement d’un jardin sur une terrasse en béton.

Fleurissez votre terrasse :

Pour que votre terrasse puisse véritablement ressembler à un jardin, il ne faut pas hésiter à l’embellir avec beaucoup de fleurs et de plantes. Selon les variétés que vous aurez choisies, vous pouvez les placer dans des jardinières ou dans des pots. Les massifs floraux sont aussi de très beaux moyens de décoration. Le plus important étant de varier les formes et les couleurs.

L’installation d’un potager de fruits et légumes est également idéale pour donner l’illusion d’être dans un jardin. Si votre terrasse présente le plus souvent de l’ombre dans la journée, plantez des laitues, des épinards, du lierre, des bégonias et des plantes aromatiques. En revanche, si votre terrasse est baignée par les rayons du soleil, vous pouvez vous permettre la culture de tomates, d’aubergines, de petits rosiers… Pensez tout de même à bien choisir le socle en fonction de l’espace dont vous disposez.

Pour parfaire votre décoration, n’hésitez pas à revêtir le sol de votre terrasse avec du gazon synthétique, résistant aux intempéries en hiver comme en été.

Choisissez du mobilier relaxant et des accessoires de jardin :

Un jardin est un lieu de détente, vous devez donc choisir un mobilier adapté. Prévoyez, entre autres, l’installation d’un salon de jardin. Il en existe de toutes les dimensions sur le marché.

Si la place vous le permet, installez également des transats ou des fauteuils suspendus qui vous permettront de vous installer confortablement pour prendre un bain de soleil. N’hésitez pas à faire parler votre imagination, ou bien faîtes appel à un professionnel comme l’entreprise Sapin Vert située à SAINT MAUR DES FOSSÉS. Leurs jardiniers se feront un plaisir de vous aider à aménager un jardin sur votre terrasse.

Installez un bassin à poissons :

Les bassins à poissons font partie des accessoires indispensables dans un jardin. Il en existe de très beaux et de très design sur le marché. De plus, ils ont l’avantage d’être peu encombrants et n’ont pas besoin d’être enterrés.

Aménagement d’un jardin sur une terrasse en dalle

Les terrasses en dalle sont surtout rencontrées dans les appartements en hauteur. Avant de commencer l’aménagement d’un jardin sur une terrasse en béton, vous devez analyser la charge que la dalle peut supporter. Vous devez aussi prendre en compte certains points essentiels tels que l’étanchéité et la circulation des eaux. Tous les équipements, les meubles et les accessoires pour l’aménagement dépendent de ces estimations.

. Choisissez un revêtement pour votre sol en béton

Pour casser l’aspect béton de votre terrasse, n’hésitez pas à revêtir votre sol d’un revêtement en bois ou en pierre naturelle. Vous pouvez aussi choisir de le revêtir de gazon synthétique, ou même d’y planter des fleurs véritables grâce à l’apport de terre extérieur, à lépandage de terreau ou de compost. Vous pouvez trouver sur l’internet diverses idées de revêtement pour votre dalle de terrasse. N’hésitez pas à vous renseigner.

. Choisissez du mobilier et des accessoires

Les fleurs et les plantes font la particularité d’un jardin. L’important est de parsemer l’espace de nombreuses variétés.

Pour faciliter le déplacement dans votre jardin, placez vos végétaux à chaque coin et à chaque angle de votre terrasse. Vous pourrez ainsi profiter d’un espace au centre pour placer votre mobilier de jardin tel que les salons et les parasols.

Une terrasse est totalement aménageable en jardin, alors n’hésitez pas à vous lancer.