Le béton : un bon choix pour construire une piscine

Lorsque vous planifiez un projet aussi important, tel qu’une construction de piscine, vous devez vous pencher sur les différentes possibilités d’obtenir un résultat satisfaisant. Quels matériaux seront utilisés ? Quelle sera la forme du bassin ? Combien cela va t-il vous coûter ? Etc.

Nous focalisons notre article sur un matériau qui est le plus privilégié pour la construction d’une piscine : le béton. Que vous recherchiez cette information pour la première fois ou que vous ayez simplement besoin d’un peu plus de détails, voici quelques notions de base sur les piscines en béton.

Les caractéristiques d’une piscine en béton

Le béton est un mélange d’eau, de ciment, de sable et d’un agrégat grossier (pierre ou gravier).

Une « coque » de piscine en béton est créée en pulvérisant de la gunite ou du béton projeté. La première est un mélange sec contenant uniquement du sable et du ciment, alors que le béton projeté est déjà humide. Ces deux méthodes produisent le même résultat et n’ont pas de différence de qualité significative si elles sont effectuées correctement.
Une fois que le béton est pulvérisé, il lui faut un temps de durcissement pour atteindre son plein potentiel. Pour une piscine, cela prend environ 28 jours.

Toutefois, le béton n’a pas la meilleure résistance face à la force tractive de l’eau. Pour compenser cela, les constructeurs encadrent le béton dans une toile d’acier. Ensemble, ceux-ci forment une structure solide, capable de résister aux forces de l’eau, de la terre et de la gravité.

Les avantages d’une piscine en béton

Une piscine en béton présente de nombreux avantages par rapport aux bassins en fibre de verre ou en vinyle (par exemple). Jetons un coup d’œil à cela !

Personnalisable

Le principal avantage du béton est qu’il est tous à fait personnalisable. Vous êtes libre de choisir la taille, la forme ou toute autre fonction que vous recherchez. Vous pourrez même choisir un design peu commun, selon votre degré d’imagination !

Durable

Les piscines en béton sont également reconnues pour leur longévité. Vous n’avez pas à craindre que des objets pointus ou lourds endommagent les structures. Toutefois, il convient de noter que le plâtre de la piscine (la finition intérieure) nécessite un minimum d’entretien, au moins une fois tous les deux ans.

Esthétique

Le béton offre une apparence classique à la piscine. Vous n’avez pas à vous soucier de la formation de bulles ou de la séparation du revêtement. Et si l’entretien se déroule dans les normes, vous éviterez l’apparition de taches et d’algues.

Pour être équitable dans notre analyse, voici les deux grands points faibles des piscines en béton :

  • un long processus de construction ;
  • un coût de construction et d’entretien élevé.

Comparer les avantages et les inconvénients vous permet de bien prendre votre décision avant de vous lancer dans la construction de votre piscine. Pour vous assister dans votre projet, vous pouvez consulter un professionnel qualifié. Constructeur de piscine depuis plus de 20 ans, AQUALSACE met son expertise à votre disposition. L’entreprise intervient pour la construction et la rénovation de piscine à Sarreguemines et ses environs : Forbach, Saint-Avold, Erckartswiller (67), etc. Elle conçoit la piscine de vos rêves, qu’elle soit intérieure ou extérieure, de forme traditionnelle ou libre, classique ou à débordement. Elle réalise des bassins en béton, personnalisables à souhait : rectangulaire, ovale, avec liner, mosaïques, PVC armé, carrelage, miroir, etc. La société propose également des piscines à coque polyester, fournies par Alliance Piscines (1ère marque française de coques polyester).
Pour une demande de devis, de conseils ou d’autres informations, appelez l’entreprise au 09 74 56 63 35.