Des idées pour réussir l’aménagement de votre balcon

Le balcon est un véritable espace de détente lorsqu’on vit en ville ou en appartement. Durant les belles saisons et même parfois en hiver, on peut l’utiliser pour recevoir des amis, cuisiner, prendre son petit-déjeuner en plein air, se ressourcer, etc. De ce fait, pourquoi ne pas l’aménager avec le plus grand soin afin de le rendre plus confortable et agréable ?

Créez l’ambiance qui vous fait plaisir

Que votre balcon soit en longueur, rectangulaire ou carré, petit ou grand, il peut être aménagé selon vos goûts et vos envies. L’idée ne manque pas ! À vous de jouer sur la couleur, le mobilier ainsi que les différents éléments de décoration à adopter.

L’habillage du sol

Le choix de l’habillage du sol est vaste, mais le gazon artificiel est souvent préféré. Il est résistant, il reste toujours vert peu importe le temps. Il ne craint pas le mauvais temps, la sécheresse, les rayons UV ou encore la grêle et la neige. Il est facile à poser et ne nécessite aucun entretien particulier, un coup d’aspirateur suffit. Il imite parfaitement le gazon naturel, donc, donne l’effet jardin recherché. Comme revêtement de sol, vous avez aussi les caillebotis qui sont à la fois légers, élégants et pratiques. Le tapis d’extérieur, le carrelage, le parquet… sont également des options envisageables.

               Avant de choisir quoi que ce soit, vérifiez le règlement de votre copropriété, concernant l’aménagement des parties extérieures de l’immeuble. Veillez à ce que votre sol respecte le style de la façade. Et pour des raisons de sécurité, il faut vérifier le poids maximal que le balcon peut supporter. De même, c’est ce qui va vous aider à déterminer le type de revêtement à sélectionner après.

Le mobilier et la déco

S’il s’agit d’un coin repas ou si vous manquez de place, une petite table avec deux ou trois chaises ou d’un banc feront l’affaire.

Pour vous qui souhaitez avoir un espace convivial, douillet et accueillant, ne soyez pas en panne d’idée. Il est possible d’y installer une table basse avec des banquettes moelleuses, un canapé ou encore un fauteuil en osier ou en rotin, sur lequel vous allez déposer un plaid et un gros coussin. Pour un rendu satisfaisant, vos meubles doivent prendre un minimum d’espace.

En outre, vous pouvez faire de votre balcon un lieu de détente et de relaxation, il suffit juste poser des coussins ou des poufs. Une petite fontaine d’eau, ornée par de petites pierres (un balcon de style japonais) est la bienvenue.

               Pour donner du peps à votre balcon, les couleurs vives et joyeuses sont recommandées. De même, vous pouvez le parer très sobrement. Une touche graphique chic convient parfaitement aux goûts de ceux qui aiment la modernité ou le glam.

Et si besoin, vous pouvez rajouter un store ou une pergola afin que vous puissiez profiter pleinement de votre espace à l’arrivée des beaux jours.

Vous pouvez d’ailleurs transformer votre balcon en un jardin verdoyant avec des plantes en pot ou des jardinières à suspendre ou à accrocher aux murs et garde-corps. En outre, il est possible de planter des plantes brise-vue pour vous protéger des regards indiscrets.

Et enfin, n’oubliez pas l’éclairage ! Spots encastrés au sol, appliques murales, baladeuses, guirlandes lumineuses… de nombreuses possibilités existent pour illuminer ce lieu de vie.

1 thought on “Des idées pour réussir l’aménagement de votre balcon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *