Aménagement paysager : le faire soi-même ou contacter un professionnel ?

Jardinier débutant ou passionné, il est possible d’aménager son espace paysager soi-même. Mais avant de vous lancer dans cette grande aventure enrichissante, voici quelques conseils qui peuvent vous aider.

Le temps et le budget, vous y pensez !

La réalisation d’un tel projet nécessite du temps et de l’argent. Mais bien sûr, vous allez vous y mettre en fonction de vos possibilités financières. Si votre budget est assez limité, il est recommandé de bien choisir les matériaux à utiliser, le type de végétation… Pensez aussi à concevoir votre jardin, petit à petit ou zone par zone.

Pour le temps, vous allez le faire à votre propre rythme, comme pendant les week-ends, les vacances, etc. Soyez juste patient, les travaux peuvent durer quelques semaines ou plusieurs mois, selon leur ampleur. C’est une occasion de mettre un peu d’argent de côté en même temps.

Un plan précis, vous le faites !

Pour réussir votre projet d’aménagement paysager, il faut bien étudier les propriétés du terrain (longueur, largeur, superficie…), le type d’exposition par rapport à votre demeure, la nature du sol ainsi que les différents éléments externes comme le ligne électrique, les canalisations du jardin… Ceci fait, créez un plan du jardin. Étudiez et définissez tout dès le départ : le style pour le jardin (à la française, méditerranéen, japonais ou zen, moderne, design, rocaille…), son organisation, l’ordre des travaux à faire, etc. Tout cela vous permettra d’avoir une idée précise de ce que vous voulez vraiment faire sans rien oublier.

Un résultat harmonieux, vous l’assurez !

Donnez vie à toutes vos idées, apportez une touche d’originalité à votre extérieur. Peu importe l’espace dont vous disposez, veillez à ce que tout soit harmonieux et répondant à vos goûts et à vos envies. Vous pouvez toujours optimiser votre petit jardin pour gagner le maximum de confort. Et si vous avez la chance d’avoir un grand jardin, aménagez-le autrement. Vous pouvez le diviser en plusieurs parcelles : terrasse, jardin fleuri, potager, aire de jeux pour les enfants, coin salon extérieur, coin barbecue, ou même, tant qu’on y est et si votre budget le permet, pourquoi pas une piscine ? Et pour finir, vous rajoutez quelques éléments comme des allées, massifs, fontaines, pelouse…

Les outils adéquats, vous les aurez !

Bien s’équiper pour bien travailler, c’est important. Vous devez ainsi disposer des outils de jardinage adaptés : pelle, bêche, sécateur, râteaux, scie, binette, brouette, ciseaux, cisailles, arrosoir, balais, fourche…

L’intervention d’un paysagiste

L’aménagement paysager peut être assez complexe. Pour un rendu satisfaisant, vous devez en plus avoir une certaine connaissance des règles de paysagisme. De ce fait, faire appel aux services d’un paysagiste expérimenté s’avère une option intéressante. De l’étude du projet jusqu’à sa concrétisation, elle se charge de tout, de A à Z.

Intervenant dans toute la Rive-Sud de Montréal, l’entreprise Brin d’Herbe se tient à votre entière disposition. Son équipe est en mesure de vous fournir une prestation complète et de qualité. Elle saura réaliser pour vous un espace paysager bien structuré, beau et en parfaite harmonie avec le style architectural de votre habitation. Elle peut également se charger de son entretien.

1 thought on “Aménagement paysager : le faire soi-même ou contacter un professionnel ?

  1. vous avez une idée de combien na coute un aménagement de piscine couverte pour particulier, j’ai un petit espace du coup c’est pas idéal d’acheter les piscines en kit, de plus, ca prend du temps à installer pourtant ca dure pas longtemps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *