Comment bien choisir sa tondeuse autoportée ?

Pour avoir un espace vert esthétique, il faut tondre régulièrement la pelouse. Pour ce faire, il vous faut un matériel adéquat. Si vous avez un petit jardin, une simple tondeuse fera l’affaire. Cependant, pour un vaste jardin, vous devez acquérir une tondeuse autoportée. Celle-ci est plus efficace et plus rapide. Sur le marché, il existe plusieurs modèles de tondeuses autoportées. Pour trouver l’appareil idéal, il faut vérifier certains critères. Ci-après un guide d’achat pour vous aider.

Guide d’achat de tondeuse autoportée

Si vous ne vérifiez pas les caractéristiques techniques de la tondeuse autoportée, vous risquerez de tomber sur un modèle qui ne correspond pas à vos besoins. Voici les principaux points à analyser avant de finaliser votre achat.

– La surface à tondre

Le premier point à vérifier est la superficie de votre espace vert. En effet, si votre terrain mesure moins de 1500 m², un rider peut vous suffire. En revanche, pour un terrain de plus de 1500 m², une tondeuse autoportée est à privilégier. Dans ce cas, vous devez regarder la surface maximale couverte (1500 à 6 000 m²) par le modèle avant de finaliser votre choix.

– La largeur de coupe

Pendant votre emplette, vous devez également vérifier la largeur de coupe de l’appareil de votre choix. Plus celle-ci est grande, plus vous pourrez terminer rapidement le travail. Pour trouver le modèle idéal, la largeur de coupe doit correspondre à la surface à tondre.

Ainsi, pour un jardin de 1000 et 1500 m², optez pour une largeur de coupe de 60 à 76 cm. Pour un terrain de 1500 à 3 000 m², penchez-vous vers un modèle avec une largeur de coupe de 76 à 96 cm. Par ailleurs, une largeur de coupe de 92 à 112 cm est à privilégier pour un terrain de plus de 5 000 m².

– La puissance

La puissance de la tondeuse autoportée mérite aussi votre attention lors de l’achat. Celle-ci se situe entre 10 à 15 chevaux. Pour une grande surface de plus de 2000 m², choisissez un modèle de 13 à 15 chevaux. Il permet de finir rapidement la tonte. Cependant, pour un terrain moins de 1500 m², une puissance de 10 à 12 chevaux pourra très bien faire l’affaire.

– Le type de ramassage

Sur le marché, vous avez le choix entre le bac de ramassage et le système d’éjection latérale. Pour avoir un terrain propre et impeccable, optez pour le bac de ramassage. Les herbes sont coupées et récoltées dans le bac. Dans cette optique, vous devez choisir un grand bac si votre terrain est vaste. Cela vous évitera de faire un vidage fréquent.

Si vous n’aimez pas le fait de vider le bac, choisissez le système d’éjection latérale. Dans ce cas, les herbes sont coupées et projetées sur le côté de la tondeuse. Celles-ci vont servir d’engrais par la suite.

– Les options

Pour avoir une tondeuse autoportée pratique, vérifiez les options qui y sont intégrées. L’option la plus sollicitée est le mulching. Ce dernier permet de couper, de broyer et de déposer les herbes sur le sol. Celles-ci vont ensuite fertiliser le sol.

– L’ergonomie

Avant de vous jeter sur un modèle donné, vous devez vérifier la qualité du siège, des roues, du volant, de la plateforme et de la transmission. De ce fait, vous pouvez conduire confortablement votre tondeuse autoportée.

Où acheter une tondeuse autoportée ?

Vous trouverez divers modèles de tondeuses autoportées dans les magasins ou les sites en ligne. Comptez 1500 à 2500 € pour en acheter une. Si vous recherchez une entreprise spécialisée dans la vente de tondeuses autoportées à Noisy-le-Grand et alentour, choisissez ENVIROMAT.

%d blogueurs aiment cette page :