Débroussaillage : essentiel pour un jardin propre !

Rien de plus relaxant que de prendre l’air dans le jardin en admirant les belles fleurs, dans le calme total. Si dernièrement, vous n’avez pas eu le temps de prendre soin de votre jardin et qu’il est envahi par les mauvaises herbes, les mousses et les broussailles, une séance de tonte et de débroussaillage s’impose. Pour bénéficier d’un jardin esthétique et en bon état en toute saison, ces deux tâches ne sont pas à négliger pendant l’entretien de votre espace vert.

Les deux techniques à utiliser pour un débroussaillage réussi

Pour débroussailler correctement votre espace vert, il existe deux techniques distinctes à effectuer :

– Débroussaillage chimique : ce procédé consiste à éliminer les mauvaises herbes et à défricher le jardin avec des produits chimiques, à l’aide d’un vaporisateur. Cette technique doit être fait pendant le printemps. Si les broussailles, les buissons et les hautes herbes l’envahissent totalement, il vous faut un produit chimique désherbant assez puissant. Il est à noter que quelquefois le désherbant chimique n’est pas vraiment efficace. Dans ce cas, il vous faut faire un débroussaillage mécanique.

– Débroussaillage mécanique : c’est le fait d’utiliser une machine pour débroussailler le jardin. En fonction de vos moyens et de l’étendue de votre espace vert, vous avez le choix entre de nombreuses débroussailleuses performantes et puissantes. Le passage de cette machine vous permettra de nettoyer au complet et d’avoir un jardin et une pelouse nickel.

Choisissez une débroussailleuse performante

Le choix d’un matériel de motoculture doit se faire selon le type de travail à effectuer, la taille du terrain dont vous disposez et de votre budget. Si vous avez un jardin plutôt étroit, une débroussailleuse électrique vous est recommandée. Pour un grand jardin, une débroussailleuse thermique ou auto-portée est idéale. Elle est puissante, mais un peu difficile à manier pour les modèles lourds. Elle est également adaptée aux pentes ou aux talus.

Pour assurer un débroussaillage efficace, il faut choisir la tête de coupe adaptée selon l’état de votre espace vert. S’il est envahi par les ronces, les herbes hautes et les broussailles épaisses, une tête de coupe en lame à plusieurs dents convient mieux. Si les mauvaises sont peu importantes, une tête de coupe à fils fera l’affaire.

Qui contacter pour débroussailler votre jardin ?

Pour débroussailler votre cour extérieure dans les règles de l’art, faites appel à un jardinier compétent ou contacter directement une entreprise spécialisée en débroussaillage. Par ailleurs, vous pouvez également voir avec un paysagiste s’il faut aménager intégralement votre espace vert pour embellir votre propriété.

3 thoughts on “Débroussaillage : essentiel pour un jardin propre !

  1. Bel article bravo. Mais ce que je ne sais pas encore après avoir lu, c’est que le débroussaillage peut-il être effectué par soi-même ou il faut impérativement avoir recours à un pro. Car pour les lambdas comme moi, c’est pas évident de s’y retrouver avec ces termes très techniques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :