Quelles solutions de couverture pour piscine choisir ?
Piscine

Quelles solutions de couverture pour piscine choisir ?

Si auparavant, les piscines étaient ouvertes aux quatre vents, aujourd’hui couvrir les bassins est devenu tendance. Des bâches aux vérandas en passant par les volets, un large choix de solutions est proposé sur le marché pour abriter les piscines. Chaque équipement comporte son lot d’avantages et d’inconvénients et peut convenir ou non à vos besoins. Pour faire le bon choix, suivez notre guide sur la couverture de piscine.

Quel est l’intérêt de couvrir la piscine ?

La mise en place d’une couverture de piscine est avant tout un gage de sécurité. L’abri permet en effet de prévenir les risques de chute et de noyade, surtout pour les enfants en bas âge. D’autre part, couvrir la piscine est un moyen de la protéger des saletés et des agressions extérieures. Les corvées de nettoyage du bassin seront ainsi moins fréquentes. Autre avantage non négligeable, l’abri limite considérablement l’évaporation de l’eau, ce qui permet de profiter d’une agréable température de baignade en toutes saisons. Bref, installer une couverture de piscine, c’est faire le choix d’un bassin sécurisé avec une eau propre et à température idéale.

Bâche, volet ou véranda de piscine : que choisir ?

Bâche

Pour couvrir une piscine, la bâche est l’option la plus simple et la moins onéreuse qui s’offre à vous.

Il existe plusieurs versions, notamment :

    • Bâche à bulles

Il s’agit d’une couverture en polyuréthane alvéolaire un peu semblable aux sacs isothermes des supermarchés. Isotherme, la bâche à bulles peut réduire l’évaporation de l’eau jusqu’à 90 %.

Elle permet ainsi d’éviter les déperditions de chaleur pendant la nuit et d’augmenter la température de l’eau de la piscine pendant la journée. Si elle est efficace pour préserver la propreté du bassin, la bâche à bulles ne peut en revanche servir de barrière de sécurité.

    • Bâche à barres

Faite de toile en PVC dotée de barres rigides en aluminium, cette bâche offre une protection plus optimale que la couverture à bulles. En plus de préserver l’eau des impuretés, elle permet de sécuriser le bassin. La bâche à barres est un allié en toutes saisons. Elle régule la température de l’eau en été et peut servir de bâche d’hivernage durant les saisons froides.

    • Bâche filet

La bâche filet quant à elle est fabriquée à partir d’un tissage de fils de propylènes fins et légers. Grâce à son maillage solide, elle résiste aux intempéries (pluie, vent, neige). La couverture filet préserve aussi l’eau des débris, des feuilles mortes et des insectes. Petit bémol, elle laisse passer l’eau de pluie et la lumière, ce qui peut altérer la qualité de l’eau.

 

Volet roulant

Le volet roulant de piscine est à la fois sécurisant et esthétique. Manuel ou motorisé, il offre une sécurité optimale, mais à un prix plus élevé. Vous avez le choix entre un volet de piscine :

    • Hors-sol

L’abri hors-sol pour piscine est équipé d’un enrouleur se plaçant à l’extrémité du bassin. Souvent en PVC ou en aluminium, il résiste au chlore et aux UV.

    • Immergé

Plus cher que le volet hors-sol, le modèle immergé constitue une couverture chic pour la piscine.

Flottant à la surface du bassin, il allie protection, discrétion et design. Grâce à son moteur électrique, couvrir et découvrir la piscine deviennent des jeux d’enfant. Son défaut, c’est qu’il n’est compatible qu’avec des bassins classiques de forme rectangulaire.

Véranda

La véranda est le must en matière de couverture de piscine. À l’instar d’une véranda classique, la structure est adossée à un mur de la maison. Dotée d’un toit et de parois en verre, la véranda de piscine vous offre un véritable espace à vivre. Peu importe le temps qui fait dehors, la baignade est toujours au rendez-vous sous sa protection.

Vous souhaitez faire installer une véranda de piscine ? Comptez sur JBL VÉRANDAS à La Garde pour concrétiser votre projet. Vous profiterez d’un aménagement sur mesure.