Comment choisir une bâche à bulles pour piscine ?
Piscine

Comment choisir une bâche à bulles pour piscine ?

Une bâche à bulles ou une couverture d’été est un équipement indispensable pour les piscines intérieures et extérieures. Elle est notamment utile pour garder le niveau d’eau des bassins et pour limiter les déperditions de chaleur. Sur le marché, différents modèles sont proposés. Si vous êtes à la recherche de la bâche à bulles adaptée à votre bassin, suivez ce guide.

Les différentes bâches à bulles

Sur le marché, vous trouverez deux types de bâches à bulles : les couvertures traditionnelles et celles qui sont géothermiques. Les bâches à bulles traditionnelles sont proposées en différents modèles : à la découpe, enrouleur et sur mesure. Elles se présentent sous la forme d’une grande couverture de couleur bleue. Leurs avantages résident dans leur performance. Translucides, elles reçoivent directement l’énergie calorifique et l’emprisonnent dans les bulles. Ces bâches se vendent également à la découpe, permettant d’avoir la bonne dimension. Leur prix est aussi abordable. Il suffit de prévoir quelques dizaines d’euros, et ce, que vous effectuiez votre achat auprès d’un magasin spécialisé ou d’un fabricant de bâche sur mesure.

Pour ce qui est des bâches à bulles géothermiques, elles sont plus sophistiquées. Leur surface est opaque et translucide, et leur revêtement est résistant. Ces couvertures sont réputées pour empêcher la prolifération des algues, ce qui n’est pas souvent le cas des bâches à bulles traditionnelles. Elles sont aussi efficaces pour limiter autant que possible l’évaporation de l’eau. Le hic avec ces couvertures est qu’elles sont coûteuses.

Les critères de choix

– La taille et la forme de la bâche à bulles :

La taille et la forme de la couverture sont des éléments essentiels pour trouver le bon modèle. En général, elles dépendent du type de piscine dont vous disposez. Par exemple, pour les piscines standards de dimensionx 4 m, il existe des bâches adaptées. Ces dernières ont été spécialement conçues pour couvrir la surface du bassin. Elles sont généralement proposées à des tarifs abordables. Pour les piscines atypiques (forme coque, haricot, ronde et autre), il est souvent nécessaire de fabriquer une couverture sur mesure. En effet, la dimension de ces bassins n’est pas universelle. Ceux-ci sont souvent personnalisés, d’où la nécessité d’opter pour une bâche sur mesure.

Pour ce qui est de la forme des bulles, nous vous conseillons d’éviter celles qui ont une forme cylindrique. Il s’avère qu’elles sont plus sensibles aux produits de traitement de piscine. Les bulles allongées sont plus résistantes aux UV et aux produits d’entretien d’un bassin.

– L’épaisseur de la bâche :

C’est un critère à ne surtout pas négliger. Plus la couverture est épaisse, plus elle permet de garder la chaleur de l’eau du bassin. Donc, si elle est assez fine, elle laissera la chaleur nécessaire s’échapper. En général, la bonne épaisseur est de 400 microns minimum à 500 microns. Ainsi, vous êtes certain que la couverture est isolante. Cette épaisseur vous garantit également un équipement durable. Bien épaisse, la bâche est résistante aux chocs et aux intempéries. Même si elle présente des avantages indéniables, sa seule limite est qu’elle reste assez onéreuse. Si vous avez un budget limité, vous pouvez opter pour des couvertures d’été en 300 microns.

– La couleur :

La couleur est un élément de choix important, car en plus d’apporter une touche esthétique à votre bassin, elle permet de lutter contre les déperditions thermiques. En effet, le coloris permet d’indiquer si la couverture est performante ou non. Sur le marché, les bâches bleues sont plus courantes. Isolantes et translucides, elles sont efficaces pour capturer les rayons solaires et pour transmettre leur énergie dans des bulles d’air. Les bâches de couleur plus foncée évitent le phénomène de photosynthèse et la formation d’algues. Quant aux couvertures noires, elles sont efficaces pour maintenir l’eau de la piscine limpide au fil des saisons, et ce, sans avoir recours à des produits.