Pourquoi et comment installer une véranda pour piscine ?
Aménagement extérieur

Pourquoi et comment installer une véranda pour piscine ?

Nous rêvons tous d’une piscine privée dans notre propriété. Pour pouvoir en profiter toute l’année, il convient de la couvrir. L’abri de piscine a toujours été une alternative très appréciée. Aujourd’hui, de plus en plus de propriétaires se penchent vers la mise en place d’une véranda. Pour protéger et embellir votre bassin, cette extension de la maison se prête à différents aménagements : coulissante, rétractable, maxi ou mini, en alu ou en bois… La véranda pour piscine est toutefois très particulière, puisqu’elle requiert des connaissances, des matériaux et des équipements spécifiques. Mais pourquoi vouloir et comment installer cette galerie pour votre piscine ? Focus.

Pourquoi construire une véranda pour sa piscine ?

Véritable pièce à vivre, la véranda offre un espace de détente agréable et confortable que vous pouvez aménager selon vos envies. Elle se prête à toutes les utilisations : jardin d’hiver, salon, salle à manger, salle de sport ou de jeux…

Si vous avez une piscine, investir dans ce type d’extension présente de nombreux avantages.

– Votre intérieur profitera de plus de luminosité et de style.

– Votre bassin sera protégé au quotidien. Étant à l’abri des intempéries, vous profiterez ainsi de moments de baignade en famille ou entre amis à toutes les périodes de l’année (été comme hiver). Par ailleurs, l’eau du bassin se réchauffera et conservera une température constante.

– L’entretien de la piscine sera plus facile, puisque la véranda la tiendra éloignée des insectes, poussières, feuilles mortes et autres saletés qui peuvent salir le bassin. Vous n’aurez plus à nettoyer l’eau aussi souvent.

– En réduisant les fréquences d’entretien, vous économiserez sur les dépenses liées au chauffage, au remplissage du bassin.

Comment choisir la véranda adaptée pour sa piscine ?

Qu’il s’agisse d’une construction indépendante ou d’une extension adossée à votre maison, la véranda valorise votre propriété. Pour choisir la véranda idéale pour votre piscine, il faudra prendre en compte quelques points :

    • Ses caractéristiques

Une véranda pour piscine doit recouvrir entièrement le bassin. Sachant qu’une piscine de maison mesure en moyenne 10 m de long sur 5 m de large, l’abri doit donc atteindre les 15 m de long et les 6 m de largeur. Dans la mesure où il peut s’agir d’une extension de votre maison, pensez à choisir le style et la forme qui est en harmonie avec votre bâti.

    • Les matériaux de construction

Pour que la véranda puisse supporter l’humidité et couvrir une surface assez large, optez pour une ossature résistante. Pour cela, choisissez des matériaux modulables et oxydables comme l’aluminium, l’inox, l’acier ou le PVC.

    • L’isolation

Ne négligez pas l’isolation thermique de la véranda pour piscine. Si elle est de bonne qualité, la température dans la véranda sera stable que ce soit en été ou en hiver. Prenez également en compte l’isolation phonique de la pièce.

Comment installer la véranda pour sa piscine ?

Avant d’entamer les travaux, vérifiez si vous êtes autorisé à réaliser ce type d’extension sur votre propriété. Pour cela, consultez le plan d’occupation et le coefficient d’occupation des sols à la mairie. Vous devez ensuite attendre 3 à 4 mois pour obtenir un permis administratif pour la création de la véranda pour piscine. Pour la réussite de l’installation d’une structure design et élégante, tournez-vous vers un professionnel en menuiserie. Après avoir discuté de vos besoins et examiné le terrain, celui-ci déterminera les travaux à exécuter et ainsi que le budget nécessaire. Il vous conseillera également sur les matériaux idéals, les dimensions de l’extension, les détails architecturaux, le système d’ouverture et de fermeture, et bien d’autres choses.

Que vous souhaitiez couvrir votre piscine avec une véranda en bois, en PVC, en alu ou en acier, n’oubliez pas que la construction est sujette à la condensation. Misez sur un système de ventilation performant pour faire face aux problèmes d’évaporation et d’humidité. Choisissez également un bon dispositif de chauffage, comme le chauffage au sol, les baies chauffantes ou encore le double vitrage.

N’oubliez pas d’entretenir la véranda de piscine pour qu’elle puisse conserver son esthétique et ses nombreuses propriétés pour longtemps.