Puits de décompression pour piscine : fonctionnement, utilité et installation
Aménagement, Piscine

Puits de décompression pour piscine : fonctionnement, utilité et installation

 

Un puits de décompression, appelé également puits d’assèchement, est un dispositif installé pour assécher une piscine creusée lorsque le sol autour de la piscine est excavé. Cela peut être un conduit bétonné, ou tout simplement un tuyau, mis en place le long de la paroi verticale de la piscine. C’est généralement une buse d’un diamètre situé entre 20 et 30 centimètres, et d’une profondeur en dessous du point le plus bas du bassin de votre piscine.

Le puits de décompression est un moyen qui permet de vérifier en permanence le taux d’humidité du sol autour de votre piscine.

À quoi sert le puits de décompression ?

Lorsque vous devez vider votre piscine, partiellement ou entièrement, pour des raisons multiples (hivernage, entretien, réparations, épuration d’eau, etc.), le sol exerce une pression sur la paroi et le fond de la piscine. Tant qu’il y a de l’eau dans la piscine, il n’y a pas de risque. Mais cette pression, exercée par le sol environnant, comprime la paroi du bassin et peut la faire fissurer ou la faire éclater quand vous videz la piscine. Si cela se produisait, le frais de la réparation risque d’être très très élevé.

En effet, la piscine contient plusieurs mètres cube d’eau, c’est-à-dire plusieurs tonnes, que le sol environnant doit supporter. La piscine exerce donc une pression nettement supérieure à celle du sol lorsqu’elle contient de l’eau. Une fois qu’elle est vidée, le phénomène de pression est inversé, c’est-à-dire que c’est le terrain environnant qui peut alors causer des dégâts à votre piscine.

Quel que soit le type de sol, vous devez toujours installer un puits de décompression à proximité de votre piscine. Certes, c’est un coût supplémentaire sur les travaux de construction, mais sa mise en place est indispensable, notamment pour les sols sableux ou argileux (risquant de se fissurer en cas de saison sèche), avec de l’eau de ruissellement stagnante.

Comment fonctionne un puits de décompression ?

Le puits vous indique le taux d’humidité du sous-sol environnant à travers l’aspect du tuyau. Pour le savoir, vous n’avez qu’à vérifier, à l’aide d’une lampe, dans ce dernier. Dans le puits de décompression, l’eau y a une capacité de monter 20 fois plus vite que dans le sol. Le dispositif vous aide ainsi à éviter les dégâts futurs en anticipant et en intervenant. En cas de niveau d’eau trop important dans le puits de décompression, vous pouvez utiliser, par exemple, une pompe de cave, pour assécher le sol.

Dès que le puits de décompression indique un niveau d’eau supérieur à 20 centimètres dans la buse, il est temps de le vider, surtout si vous voulez vider le bassin. Le mieux serait d’utiliser une pompe immergée et, pendant la baignade, l’arrêter ne suffirait pas ; il vaut mieux la débrancher totalement pour éviter d’éventuel court-circuit.

L’eau pompée peut être récupérée et utilisée, pour l’arrosage de vos plantes, par exemple.

Comment mettre en place un puits de décompression ?

Le puits de décompression est à mettre en place pendant le terrassement de votre piscine. Pour cela, vous avez le choix entre un ouvrage bétonné et l’utilisation d’un tube. Il est à installer du côté du grand bassin ou de la partie la plus exposée à l’humidité. Comme la mise en place de ce dispositif fait partie de la construction, et comme il assure la longévité de votre piscine, il convient de confier le travail à un pisciniste. L’entreprise « Espace intérieur et extérieur » s’occupe non seulement de la construction et de la rénovation de piscine, mais également de son entretien, pour qu’elle soit saine et agréable.