Le choix d’un spa n’est pas facile. Il faut donc apprendre donc comment choisir le spa qui correspond le mieux à ses besoins, ses souhaits et à son budget. Spa intérieur ou extérieur ? Spa en acrylique ou en mosaïque ? Pour un usage individuel ou familial ? Voici 6 conseils à prendre en compte lors du choix d’un spa.
1- Choisir le spa en fonction de son emplacement
La vente de spa permet de trouver des modèles d’intérieur et des modèles extérieurs. Il faut donc décider de l’endroit où on veut installer le spa. Par exemple, si on a peur de sortir en plein hiver, il faut choisir un modèle intérieur, ou un modèle extérieur si vous voulez profiter de l’eau sous les étoiles. Dans tous les cas, on aura besoin d’un espace suffisant pour installer le modèle qui sera choisi.
Le sol doit être suffisamment solide pour supporter un poids important. Un spa pour deux personnes pèse plus de 150 kg à vide. À pleine charge, il pèse plus de 800 kg. Bien entendu, une connexion électrique dédiée et une alimentation en eau doivent être disponibles à proximité. À l’intérieur, il est important d’assurer une bonne ventilation.
Il est également important de savoir que les spas peuvent être posés au sol, semi-encastrés ou encastrés, ces derniers nécessitant une installation.
2- Choisir en fonction du confort et du design
Pour trouver le meilleur spa, la première question est de savoir comment on va l’utiliser. Il est également important de trouver un spa facile à utiliser, avec un panneau de commande clair, des fonctions facilement accessibles, un design idéal pour l’environnement et une bonne marque de spa.
Tout d’abord et surtout, recherchez un spa dans lequel vous vous sentez bien. De plus, il faut également s’assurer que les sièges du spa sont conçus de manière ergonomique pour épouser les courbes naturelles du corps.
3- Choisir le spa en fonction de son ergonomie
Un spa ergonomique détermine non seulement le confort en position assise ou couchée, mais aussi l’efficacité du massage, car les jets doivent fonctionner dans la bonne position. Il faut donc vérifier la profondeur de la surface d’assise, qui varie en fonction de sa morphologie et de celle des autres utilisateurs.
4- Choisir en fonction de l’isolation qui convient au spa
Selon l’emplacement (intérieur ou extérieur) de l’installation, les performances d’isolation d’un spa ont un impact direct sur l’utilisation et la consommation d’énergie, quelle que soit la saison. En fait, moins un spa est bien isolé, plus il consomme d’électricité pour maintenir la bonne température. C’est pourquoi tous les spas européens utilisent une isolation optimale et une faible consommation d’énergie. Il ne faut pas non plus oublier de prendre en compte le mode de chauffage.
5- Choisir le spa en fonction des équipements en option
Un certain nombre d’options peuvent être ajoutées à un spa pour améliorer le confort et le design. On peut citer notamment :
- La chromothérapie, qui utilise les bienfaits de la couleur pour la santé grâce à l’éclairage LED ;
- L’aromathérapie, qui utilise le pouvoir des plantes avec des diffuseurs de parfum ;
- Système audio Bluetooth pour la musique de détente et de sport.
On peut également bénéficier d’un jacuzzi et d’un module Wi-Fi qui vous permet de se connecter dans le spa.
6- Choisir en fonction de l’entretien du spa
Enfin, il faut vérifier que le spa qui a été choisi est facile à entretenir. Pour ce faire, il faut demander au concessionnaire de montrer comment accéder aux trappes des systèmes critiques. La filtration du spa joue un rôle très important pour garder l’eau claire et saine. Il existe de nombreux systèmes de filtration, mais aucun n’élimine les sédiments du fond et ne traite la surface de l’eau aussi bien qu’un système de double filtration.
Une filtration appropriée du spa élimine les impuretés de l’eau du spa, empêche le colmatage de la machine et maintient la performance de la pompe. Avec une filtration appropriée, l’eau du spa n’a jamais besoin d’être changée. Une société telle que ALM PISCINE peut permettre de trouver un spa de qualité.