Comme la bâche solaire et l’échangeur thermique, le chauffage solaire pour spa fait aussi partie intégrante des solutions écologiques. Il est également considéré comme le système le moins onéreux pour chauffer un spa. Voici les conseils d’un pro pour réussir à chauffer un spa au moyen de l’énergie solaire.
Quels sont les différents types de chauffages solaires pour spa ?
Les moyens pour chauffer un spa solaire ne manquent pas. Tout comme avec la piscine, vous avez également la possibilité d’opter pour un panneau rigide ou un tapis souple. Mais si vous choisissez cette deuxième option, faites en sorte que le tapis puisse être placé le plus près possible de la piscine. En revanche, la mise en place d’un ou plusieurs panneaux exige des travaux d’installation. Ceux-ci doivent être réalisés sur le toit du local technique ou du logement.
Faire chauffer un spa au moyen de l’énergie du soleil nécessite l’utilisation d’un élément important appelé capteur solaire. Celui-ci est généralement composé de tuyaux noirs faits à base de polypropylène et permet de capter les rayons du soleil.
Chauffage solaire pour spa : comment ça marche ?
Que vous optiez pour un panneau solaire ou un tapis souple, le mode de fonctionnement reste le même. Le chauffage solaire doit être posé sur une zone située entre les buses de refoulement et la pompe de filtration. Le système de chauffage doit chauffer l’eau, tout en évitant les impuretés.
En d’autres termes, l’eau doit être filtrée et passer dans le capteur solaire pour être chauffée.
Pour fonctionner, le système de chauffage solaire nécessite l’utilisation de la pompe de filtration. Mais dans le cas où vous n’en avez pas, il suffit d’adopter un autre système : le by pass.
C’est quoi une pompe de filtration ?
Il s’agit d’un dispositif motorisé généralement utilisé pour assurer la circulation et la propreté de l’eau. La pompe de filtration permet également d’activer le robot hydraulique et le balai aspirateur d’un système hydraulique.
Qu’est-ce qu’on entend par système by pass ?
Il s’agit d’’un élément indispensable d’un système de chauffage par pompe à chaleur et de traitement d’eau. Son rôle est d’assurer le bon fonctionnement de l’appareil de chauffage et de faciliter sa réparation et son entretien en cas de besoin.
Son principe est simple : envoyer l’eau qui circule dans un circuit hydraulique du spa vers un dispositif, comme le brumisateur, l’électrolyseur, la pompe à chaleur, etc.
Chauffer un spa au moyen de l’énergie solaire : est-ce avantageux ?
Contrairement à l’électricité, faire chauffer son spa via l’énergie solaire est très économique. De plus, c’est une solution écologique, car son utilisation se fait dans le total respect de l’environnement. Ce système est aussi facile à mettre en place, surtout pour les tapis.
Comment créer un chauffage solaire pour spa soi-même ?
Il est tout à fait possible de profiter d’un spa bien chauffé, économique, écologique et surtout à moindre coût. En d’autres termes, vous n’êtes pas obligé de faire appel à un professionnel de fabrication ou d’installation de chauffage solaire pour spa ou piscine chauffée.
Il existe différentes techniques qui peuvent être utilisées pour la fabrication d’un chauffage solaire pour spa. Mais la méthode à adopter dépend des matériaux utilisés.
Quels sont les outils nécessaires ?
La fabrication d’un chauffage solaire nécessite l’utilisation d’outils spécifiques, comme :
-
- Un papier de verre ;
- Une visseuse ;
- Un marteau ;
- Un lime ;
- Un tournevis ;
- Des clés à pipe ou plates ;
- Une perceuse à colonne ou à percussion ;
- Un kit de soudure à l’arc ;
- Une scie circulaire ;
- Une lampe à souder.