Piscine hors sol : quel est le meilleur traitement ?
Piscine

Piscine hors sol : quel est le meilleur traitement ?

Afin de maintenir propre et claire, et ce, sur le long terme, l’eau d’une piscine, il est nécessaire d’assurer son traitement. Les risques les plus connus d’une piscine sont en effet la coloration de l’eau et l’apparition des algues. Du traitement au chlore, en passant par celui de brome ou encore au sel, tous sont efficaces pour traiter une piscine hors sol. Le chlore est cependant le traitement le plus efficace.

Le traitement au chlore de la piscine hors sol : la meilleure solution

Le chlore dispose d’excellentes propriétés d’oxydation des impuretés qui permettent de détruire efficacement les champignons, algues et bactéries. Pour bénéficier du traitement de piscine hors sol avec ce produit, il faudra faire appel à un pisciniste. Cet état de choses s’explique par le fait que l’utilisation du chlore demande la prise de quelques précautions.

Le plus souvent, ce sont les galets de chlore qui se disposent dans les skimmers de la piscine et non directement dans l’eau du bassin. Lorsqu’ils entrent en fait en contact avec l’eau du bassin, ils peuvent abîmer facilement le revêtement de la piscine. Notez que cette matière peut servir tant pour un traitement régulier que pour un traitement de choc afin de rattraper une eau de piscine hors sol qui a viré.

Avantages et limites de ce traitement

Le principal avantage du traitement au chlore pour une piscine n’est rien d’autre que son prix. Sur le marché, il est le plus moins cher disponible. Il est également le plus efficace. Aussi, le traitement au chlore est très économique puisqu’un galet suffit largement pour traiter une piscine hors sol sur une semaine.

La polyvalence du chlore est aussi l’un des avantages les plus importants à souligner. En plus de sa fonction première qui est de désinfecter la piscine hors sol en la débarrassant de ses germes, il est efficace pour détruire les algues. Le chlore agit par ailleurs contre les champignons et toutes sortes de bactéries.

Bien qu’il offre de nombreux avantages, le traitement au chlore pour piscine hors sol présente aussi des limites. Pour qu’il soit efficace à 100%, le chlore s’utilise dans une eau à pH neutre. Plus cette dernière sera élevée et moins le chlore sera efficace. Le galet de chlore dispose d’un stabilisant qui conserve dans le temps ses qualités. Ce stabilisant a tendance à s’accumuler dans l’eau. Lorsque la quantité de galets dans l’eau atteint un certain taux, elle réduit l’efficacité du chlore. L’odeur de cette dernière est forte et est ainsi désagréable.

D’autres alternatives au chlore

Outre le traitement à base de chlore pour une piscine hors sol, il existe aussi d’autres alternatives, notamment les traitements au sel et au brome.

Le traitement au sel

Saine et naturelle, l’électrolyse au sel constitue un traitement pour piscine hors sol très confortable. Non agressive, cette méthode ne présente pas d’allergie. Grâce aux électrodes de l’électrolyseur, le sel injecté dans la piscine est transformé en une sorte de chlore.

Le traitement au sel est non agressif tout comme celui à base de brome. Il n’est pas cher sauf l’achat de l’électrolyse qui peut être onéreux. Cet investissement de départ est vraiment onéreux. Il faudra par ailleurs vérifier fréquemment le pH de l’eau. Le traitement peut la rendre acide.

Le traitement au brome

À l’instar du chlore, le brome est un puissant désinfectant et oxydant. Il se présente cependant sous forme de pastille qui doit être placée dans un brominateur. Ce dernier est à installer au sein du circuit de filtration de l’eau où les pastilles de brome vont dissoudre pendant des semaines. Le brome constitue à la fois un traitement courant et curatif.

Le brome est facile à utiliser et est efficace, peu importe le pH de l’eau. Il est inodore et n’a aucun effet sur la peau. Il est par ailleurs polyvalent. Son prix est toutefois très élevé, c’est d’ailleurs son principal inconvénient.

Différents produits servent à traiter une piscine hors sol. Parmi eux, le chlore est le plus efficace.