Comment chauffer sa piscine ?
Piscine

Comment chauffer sa piscine ?

Il existe plusieurs manières de profiter de sa piscine tout au long de l’année. Pour limiter vos dépenses, privilégiez un système de chauffage à moindre coût. Voici quelques exemples qui peuvent vous intéresser.

L’installation de bâche à bulles

Pour chauffer votre piscine, utilisez une bâche à bulles. Elle permet non seulement de maintenir la température de l’eau mais également de la protéger contre les saletés extérieures et les pollutions. Par ailleurs, elle aide à limiter les déperditions de chaleur.

Durant les journées ensoleillées, cette bâche accélère le temps de chauffage de votre piscine. Elle ne requiert pas d’investissement conséquent et est respectueuse de l’environnement.

La pose de chauffage solaire

En installant un chauffage solaire, vous bénéficiez à la fois d’un système de chauffage pour l’eau de votre piscine et de votre bassin proprement dit. Le petit souci avec ce dispositif est que pour l’acquérir vous êtes obligé d’investir.

La pose de tapis solaire chauffant

Dans le cadre du chauffage de piscine, le tapis solaire chauffant est une idée intéressante à creuser. De plus, il ne coûte pas cher. Son prix varie entre 20 et 30 . Sa mise en place est simple. Vous n’avez qu’à le raccorder au système de filtration de votre bassin. À cause de sa taille réduite, le tapis chauffant est plus adapté à une petite piscine ou aux bassins hors-sol.

L’utilisation d’anneaux solaires

Une autre solution économique pour chauffer votre piscine est l’utilisation d’anneaux solaires. Ils fonctionnent comme un convertisseur d’énergie grâce aux couches de vinyle avec lesquelles ils sont constitués. Ils ne sont pas difficiles à poser. Vous n’avez qu’à les placer sur l’eau.

L’installation de panneaux solaires

Les panneaux solaires sont une des nombreuses solutions pour chauffer une piscine. Pour qu’ils captent bien les rayons du soleil, veillez à les placer sur le pool house ou sur le toit de votre habitation. Un emplacement à proximité de votre piscine serait l’idéal. De cette façon, leur raccordement à la pompe de filtration de piscine est simplifiée.

Pour que le chauffage de l’eau de votre piscine soit efficace, optez pour des panneaux solaires qui mesurent au moins la moitié de votre bassin.

La mise en place de réchauffeur électrique

Parmi les nombreux types de chauffage de piscine, le réchauffeur électrique est le plus facile à utiliser et à installer. C’est un accessoire qui peut se poser de suite après la construction de votre bassin. Il se présente sous forme de tube à mettre en place au niveau du système de traitement d’eau de votre piscine. Avec ce réchauffeur électrique, le chauffage ne prend que quelques minutes.

La pose d’échangeur

La pose d’échangeur est avantageux dans le cas où votre habitation dispose d’une pompe à chaleur ou d’une chaudière. Vous n’avez qu’à utiliser ces appareils pour produire la chaleur à votre bassin. Ne vous inquiétez pas, le système de chauffage de votre maison et celui de votre bassin ne risque pas de se mélanger. Ce sont deux circuits indépendants.

La pose de chaudière

Pour chauffer les grands bassins, la pose de chaudière est de mise. Pensez à la placer à côté de votre bassin pour limiter les pertes de chaleur. Cependant, à cause de sa taille imposante et de sa performance, son installation demande un budget conséquent.

La mise en place de pompe à chaleur

En vue d’économiser de l’énergie, la pompe à chaleur est idéale pour assurer le chauffage de l’eau de piscine. Le petit inconvénient de cet appareil est qu’il fonctionne lentement. Il est aussi plus onéreux que les autres systèmes de chauffage de bassin.

Bref, avant de choisir le chauffage adapté à vos besoins, tenez compte de la consommation d’énergie, de son prix et de son entretien.