Un bassin d’eau dans votre jardin, un décor idyllique

L’eau est essentielle à la vie et à la beauté de votre jardin. Pensez donc à égayer cet espace par un cours d’eau ou un bassin.

Différents types de bassins d’eau

On distingue deux types de bassins, à savoir le bassin aquatique ou creusé et le bassin hors-sol.

  • Le bassin aquatique est le plus répandu. Il offre un aspect naturel et s’intègre facilement dans le décor du jardin.

  • Quant au bassin hors-sol, sa mise en place est facile et rapide. Vous pouvez l’installer partout, même sur la terrasse ou le balcon. Généralement, il comprend une structure en bois, carrée ou hexagonale, doublée d’une bâche étanche.

L’emplacement et la forme du bassin

Vous avez trouvé le type de bassin qu’il vous faut ? C’est le moment de choisir son emplacement et sa forme.

  • Attention, elle doit se situer à un endroit pas trop ensoleillé pour éviter l’apparition des algues et pour que l’eau reste claire.

  • Vous devez aussi garder une certaine distance entre le bassin et les arbres, car la chute de feuillage peut engendrer la formation de vase.

  • L’aménagement du bassin dans une cuvette ou dans une zone de débordement d’une nappe phréatique ou de circulation est déconseillé. Il risque d’y avoir une inondation pendant la saison de pluie.

  • Et enfin, ce qui est logique, le placer dans un endroit à portée de vue, surtout si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie.

La forme du bassin dépend ensuite de vos goûts et de la taille de votre jardin.

Les poissons, pour donner une allure plus naturelle à votre bassin

Quoi de mieux que d’avoir un beau bassin rempli de petits êtres aquatiques ? Ça permet de lui donner vie et couleurs. Si c’est déjà dans votre idée, il est vivement recommandé de prévoir au moins 80 cm de profondeur ou même 1 m, et bien sûr, un bassin plus grand pour que ces petits êtres puissent s’épanouir pleinement. Ensuite, vous avez le choix entre de nombreuses espèces comme les comètes, les sarasas, les shubunkins, les poissons rouges et les carpes koï. Avant d’y mettre les poissons, attendez que les plantes s’adaptent au milieu et que l’eau soit bien claire. Pensez aussi à y installer un filtre biologique.

Les plantes aquatiques

Les plantes aquatiques contribuent au décor et à l’équilibre biologique de l’eau. Elles permettent de lutter contre la prolifération des algues. Elles assurent la filtration de l’eau et l’absorption des substances polluantes et les excès de nutriments. Elles offrent également des abris et des lieux de reproduction sûrs pour les poissons. Elles attirent aussi les insectes qui constituent une excellente nourriture pour ces organismes aquatiques. Par ailleurs, les feuillages protègent l’eau contre les rayons du soleil, tout en préservant une température stable.

1 thought on “Un bassin d’eau dans votre jardin, un décor idyllique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *