Créer un beau bassin décoratif chez soi

Pour avoir un jardin en mode évasion, optez pour la réalisation d’un bassin décoratif dans votre espace vert. Vous n’avez pas à y construire de grandes structures décoratives ou de tailler les arbres pour donner des formes uniques afin d’embellir votre jardin. Le bassin apporte une touche de simplicité et d’originalité. Vous pourrez apprécier la belle vue qu’offrent les plantes aquatiques, les décors (une cascade, jet d’eau…). En tout, c’est un espace de détente, agréable à observer. Quelle que soit la forme du bassin que vous envisagez de construire, que l’eau y coule imitant une rivière, calme ou agitée, il fera toujours le point de mire de votre jardin. C’est également un espace d’ornement incontournable qui donne un cachet particulier à votre jardin quel que soit son type.

Bien définir sa configuration

En étudiant l’emplacement de votre bassin, faites en sorte qu’il soit exposé au soleil, afin que la lumière naturelle puisse atteindre les plantes aquatiques. Ce détail est important pour favoriser le développement des végétaux. Après avoir défini l’emplacement, le plan et bien sûr la taille et la profondeur de votre futur bassin, doivent également être bien étudiés. Avant de creuser, il est essentiel de tracer sa forme. C’est plus pratique avec un tuyau de votre jardin même. Ensuite, par rapport aux dimensions, la question de la longueur et de la largeur doit être résolue bien avant la réalisation du projet. N’oubliez pas de prendre en compte les différents critères permettant d’assurer de bonnes conditions de vie pour les poissons et les plantes aquatiques.

Quel type de bassin choisir ?

Une fois que vous avez décidé d’investir dans un bassin d’ornement, de nombreuses solutions s’offrent à vous. Il existe deux grandes possibilités concernant le choix du type de bassin : soit la bâche, soit la coque. Plus économique et d’une longévité supérieure, la première apporte une liberté de formes et de dimensions selon la superficie de votre surface. Quant à la seconde, il permet un travail moins complexe et peut être installé partout. L’installation d’un bassin est un projet qui a besoin d’un budget de côté. Un bassin extérieur peut se présenter en différents styles : mini-bassin, ornement, contemporain, naturel, pour plantes aquatiques, à koï, etc. Comment le choisir ? La réponse à cette question dépend de vos budgets et de vos goûts. Pour vous faciliter la tâche, faites une petite comparaison entre les avantages et les inconvénients de chaque bassin. Pour un résultat satisfaisant et de qualité, sollicitez l’intervention d’un paysagiste expérimenté pour sa conception et sa réalisation.

1 thought on “Créer un beau bassin décoratif chez soi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *