Les piscines hors sol désignent toutes les piscines qui ne sont pas enterrées. Ces dernières se posent sur le sol sans aucun besoin de terrassement. Toutefois, selon la demande du client, certaines d’entre elles peuvent être semi- enterrées. Au cours des dernières décennies, les piscines hors-sol sont de plus en plus appréciées par les familles désirant en avoir une sans pour autant se ruiner. Moins onéreuse, facile à installer et atypique, que des avantages à profiter !.
Les modèles de piscines hors sol
Plus économique qu’une piscine classique, la piscine hors sol rencontre un énorme succès auprès des particuliers. Compte tenu des nombreux modèles disponibles sur le marché, il est certain que vous trouverez celui qui fera votre bonheur.
Vous aurez le choix entre :
1- La piscine gonflable
La piscine gonflable est la plus basique des piscines hors sol, mais aussi la plus pratique. Elle est entièrement démontable, ce qui permet de la sortir en été et de la ranger en hiver.
Son fonctionnement est élémentaire : il vous suffit de la remplir d’eau afin d’en profiter pour quelques heures.
La piscine gonflable existe sous toutes les formes (rondes, ovales, rectangulaires, etc.) et toutes les tailles afin de satisfaire petits et grands.
Attention, les piscines gonflables sont bien plus fragiles que ses consœurs, et leur durée de vie laisse à désirer.
2- La piscine autoportante
Une piscine hors sol autoportante peut être apparentée à une piscine gonflable, mais sa technique d’installation n’est pas la même.
En effet, un boudin placé sur la partie supérieure de la piscine doit d’abord être gonflé avant de la remplir d’eau. Cependant, une piscine hors sol autoportante est un peu plus solide qu’une piscine gonflable.
3- La piscine hors sol rigide
Une piscine hors sol rigide est constituée de panneaux modulaires qui, une fois assemblés, forment la structure du bassin.
Ces panneaux peuvent être fabriqués avec :
- De l’acier ;
- De la résine ;
- Du bois, etc.
Ce type de piscine hors sol présente l’avantage d’être esthétique et de se fondre dans l’aménagement extérieur, en plus d’être très solide.
Si vous êtes fan du style d’aménagement raffiné, la tendance est actuellement à la piscine hors sol rigide en bois et son élégance. Par contre, une piscine tubulaire rigide sera parfaite pour ceux qui recherchent une note d’avant-gardisme dans leur jardin.
Les enjeux d’une piscine hors sol
Le premier avantage de faire installer une piscine hors sol réside dans sa rapidité de mise en place et son coût compétitif. Vous n’aurez donc pas besoin de vous lancer dans de gros travaux de terrassement pour profiter des baignades rafraîchissantes dès les premières chaleurs. Comptez de 250 à 500 € selon le modèle. Mais pour un devis plus détaillé, n’hésitez pas à contacter directement la société THIERRY RENOY ! De plus, compte tenu des nombreuses formes et tailles des piscines hors sol, elles s’intègrent très facilement dans les jardins, même de petite surface.
Bien qu’une déclaration préalable soit obligatoire auprès de la mairie pour les piscines dépassant les 10 m2, la majorité ne nécessite aucun permis de construire. En revanche, la seule réglementation à respecter est de laisser une distance de trois mètres entre la piscine et le terrain de vos voisins. Un point à ne pas négliger dans le cas des piscines hors sol semi-enterrées.
Malheureusement, le principal inconvénient de ces piscines reste leur grande fragilité ainsi que leur durée de vie dérisoire. C’est l’une des raisons pour lesquelles, les fabricants de piscines rivalisent d’ingéniosité dans la création d’une nouvelle génération de piscines hors-sol : des modèles plus résistants et visuellement plus attractifs.