Pour de nombreuses raisons, certaines personnes préfèrent installer une piscine en béton plutôt qu’un autre type. Cependant, il n’est pas à négliger tout le savoir-faire ainsi que le budget que requiert cette installation particulièrement durable. Si vous avez donc pour projet d’installer une piscine en béton, voici l’occasion de découvrir tout ce qu’il vous faudra pour vous y lancer.
Ce que vous devez savoir sur la construction d’une piscine en béton
Il existe un bon nombre de facteurs à considérer dans l’installation d’une piscine en béton.
La piscine enterrée
La piscine enterrée est la plus répandue. Pour installer ce type de piscine, vous devez disposer d’un espace assez large dans votre jardin. Bien qu’elle coûte un peu cher, elle est très pratique et disponible en plusieurs formats. Vous pouvez également installer un spa dans votre jardin si vous le désirez.
La piscine hors-sol
C’est le type de piscine qui s’adapte à votre terrain. Son installation ne demande pas beaucoup d’efforts. Si vous avez un budget restreint, nous vous conseillons d’opter pour ce type de piscine.
La piscine en kit béton
Elle fait partie de la famille des piscines enterrées. La piscine en kit de béton est très pratique et ne nécessite pas un grand investissement.
La piscine d’intérieur
C’est le type de piscine en béton dont nous rêvons tous. Une fois installée, vous pouvez profiter de votre piscine à n’importe quel moment de l’année. Soulignons tout de même que son installation coûte un peu plus cher que les autres.
Les différents procédés pour la construction d’une piscine en béton
Nous avons plusieurs procédés pour la construction d’une piscine en béton. Ils sont au nombre de trois.
Le coffrage ou béton banché
La technique du coffrage est très courante lors de la réalisation d’une piscine en béton. Cette technique consiste à couler le béton dans des panneaux de coffrage. Le béton se solidifie à l’intérieur des panneaux. Afin d’assurer la solidité de la structure, les particuliers ont recours au ferraillage. Pour le faire, vous devez louer le matériel de coffrage. Vous pouvez également réaliser des piscines à la forme carrée ou rectangulaire grâce aux différentes techniques de coffrage.
Le gunitage ou béton projeté
Encore connu sous le nom de béton projeté, le gunitage consiste à projeter le béton sur le ferraillage. Ici, seul le professionnel dispose du savoir-faire nécessaire. Grâce à la technique de gunitage, vous pouvez envisager toutes les formes possibles pour construire votre piscine en béton. Nous devons souligner que ce procédé est plus cher que le précédent.
La piscine en murs maçonnés
Ici, la construction de la piscine en béton se fera avec des murs de parpaings. Les poteaux en béton viennent renforcer la structure de la piscine. Fiable et durable, l’installation de ce type de piscine coûte moins cher. Si vous êtes en France et que vous recherchez une entreprise spécialisée dans la fourniture de matériaux en béton, vous pouvez contacter l’entreprise SAS PREFA OUEST.
Les différentes étapes pour la construction d’une piscine en béton
La toute première étape pour l’installation de votre piscine en béton est l’identification de l’emplacement idéal. Il est très souvent conseillé de vous faire assister par un professionnel qui connait les degrés de modalités de l’ensoleillement, de la qualité du sol, du dénivelé et bien d’autres paramètres. Une fois l’emplacement choisi, vous allez procéder au terrassement de la piscine. Selon le procédé adéquat, vous allez installer la structure bien avant de bétonner.
Avant de procéder au bétonnage du bassin, vous devez installer les zones selon le type de systèmes de la piscine (électrique, filtration ou hydraulique). Le professionnel posera un enduit sur le béton pour faciliter la pose du revêtement. Ce n’est qu’après cette étape que la mise en eau pourra être réalisée.