Pour apporter une valeur ajoutée à votre bâtiment ou profiter d’une piscine à n’importe quel moment de l’année, vous avez décidé d’installer une piscine chez vous ? Cependant, saviez-vous qu’il est indispensable de l’entretenir régulièrement pour garantir sa propreté ? En suivant cet article, vous découvrirez les différentes techniques pour préserver votre piscine de toutes les saletés.
La filtration de la piscine
Filtrer l’eau de la piscine est obligatoire afin de bénéficier d’une eau toujours propre. Pour éliminer efficacement les saletés, la filtration doit être réalisée durant la journée. Veillez également à respecter le temps de filtration, car un bassin sous-filtré risque de modifier la qualité de l’eau et d’entraîner des maladies. Pour faciliter cette opération, utiliser un floculant semble aussi être une bonne idée. Le filtre retient toutes les impuretés au fond du bassin.
La désinfection de l’eau de la piscine
Pour conserver la qualité de l’eau de la piscine, une désinfection s’impose. Plusieurs techniques peuvent être adoptées, parmi lesquelles le traitement au chlore (qu’il soit stabilisé ou non). Il permet d’éliminer les algues, les champignons et les bactéries présentes dans l’eau.
Il est aussi possible de traiter l’eau de piscine au brome. Celui-ci est efficace pour tuer les micro-organismes, si le PH contenu dans votre eau est supérieur à 7. Par ailleurs, une technique de désinfection plus économique et écologique consiste en un traitement à l’électrolyse au sel. De plus, il convient à tous les types de bassins et n’irrite pas les yeux.
Le traitement au PHMB est aussi recommandé. C’est un produit qui n’irrite pas et qui ne dégage aucune odeur. De plus, il peut agir comme un floculant et favorise le bon fonctionnement du système de filtration de votre bassin. Le petit hic est qu’il requiert un produit anti-algues pour être plus efficace.
Pour désinfecter l’eau de la piscine, d’autres méthodes comme le traitement aux UV, à l’ozone et à l’oxygène actif sont aussi recommandées.
Le nettoyage du bassin
Nettoyer le bassin fait aussi partie des opérations d’entretien de piscine. Servez-vous d’un robot ou d’un balai pour laver les parois, les équipements et le fond de votre bassin. Pour rendre ces parties éclatantes, munissez-vous de nettoyant pour parois ou pour le fond.
L’hivernage de la piscine
Lorsque la température de l’eau de la piscine est en dessous de 12°, passez au mode hivernage. Pour ceux qui se situent dans un endroit à climat doux, il est possible d’opter pour l’hivernage partiel. Le temps de filtration du bassin doit aussi être déterminé selon la température extérieure. Dès que la pression descend à 8°, un traitement chimique fera très bien l’affaire.
En revanche, si vous habitez dans une région où les gelées sont importantes, adoptez l’hivernage complet. Utilisez un volet, une couverture, un rideau ou un abri pour protéger votre piscine.
L’entretien de piscine semble être simple. Cependant, pour conserver la qualité de l’eau, mieux vaut vous adresser à une entreprise spécialisée comme Val d’Amour Piscines.
La société s’occupe également de l’installation de piscines en coque polyester, de la vente et de l’entretien de spa en plus de la vente d’accessoires. Vous pouvez aussi lui confier des travaux d’aménagement extérieur. Pour demander un devis ou prendre un rendez-vous avec son équipe, utilisez le formulaire disponible sur son site web. Pour obtenir une réponse immédiate, appelez au 09 74 56 80 04.