Guide complet pour l’installation d’un spa dans son jardin
SPA

Guide complet pour l’installation d’un spa dans son jardin

Si le jardin de votre maison est l’endroit que vous préférez le plus, vous adorerez certainement y passer du temps. Installer un spa pourrait être une très bonne idée pour augmenter le bien-être que vous en tirez. Toutefois, il est possible que vous n’ayez aucune idée de comment procéder. En suivant les étapes décrites ici, vous serez en mesure d’installer facilement un spa dans votre jardin.

Pourquoi installer un spa dans votre jardin ?

Le spa est un bassin d’eau chaude, où des jets d’eau et d’air sont produits par des buses, afin de masser le corps et le détendre. Il est encore appelé « bains à remous » (à cause des remous provoqués par les mélanges d’air et d’eau) ou Jacuzzi (du nom de la marque la plus connue de spa). Il est adopté par de nombreuses personnes en raison de ses propriétés apaisantes pour l’organisme. Installer un spa dans votre jardin, c’est joindre l’agréable à l’utile tout en restant à domicile.

Installation d’un spa dans son jardin

Il existe plusieurs principales étapes à suivre.

Le choix du modèle

Il y a 2 principaux types de spas : les spas portables et ceux encastrables. Au préalable, un entretien du jardin sera nécessaire, avant de les y installer. Chaque type de spa présente différents avantages et inconvénients.

Les spas portables dits hors-sol sont juste postés sur la surface du sol. Ils coûtent généralement moins cher. Leur installation est souvent facile, et vous pouvez la faire vous-même. Leur principal inconvénient est que le matériau de composition n’est souvent pas très solide. De plus, l’installation n’est pas très esthétique, car simplement posée sur le sol. En gros, ils ne s’intègrent pas bien au décor.

Les spas encastrables quant à eux, sont enfouis provisoirement ou définitivement dans le sol. Ils coûtent généralement plus cher, et requièrent de gros travaux pour leur installation. En effet, cela nécessitera de recourir à des professionnels, pour effectuer la maçonnerie, l’électrification, la plomberie, etc. Par contre, ils sont durables et s’insèrent bien dans le décor.

Il faudra aussi prendre en compte l’usage à faire du spa, avant de choisir le modèle correspondant. Si ce dernier n’est utilisé que pour de la relaxation, vous pouvez choisir un spa quelconque. Au cas où il serait utilisé à des fins thérapeutiques, il faudra s’assurer que le modèle convoité dispose de jets d’eau et d’air assez puissants.

Le choix de l’emplacement

Il faudra bien choisir l’endroit où installer votre spa dans votre jardin. En effet, il faut prendre en compte plusieurs paramètres. Le premier est relatif à l’espace qu’occupera le spa. Vous devrez considérer les dimensions du spa au moment de l’achat, afin de vous assurer que vous avez suffisamment d’espace à lui allouer dans votre jardin. Cela évitera des surprises désagréables.

L’installation d’un spa dans votre jardin ne sert qu’un seul objectif : la détente. Alors pour éviter des désagréments, vous devrez faire attention à l’installer dans un endroit où l’ensoleillement n’est pas trop fort, ce qui pourrait rapidement endommager sa structure. Cela pourrait également être néfaste pour votre peau et votre santé. Dans le même sens, il faudrait aussi éviter les endroits où il y a trop de vent. De plus, cela pourrait rapidement refroidir l’eau, ce qui demanderait beaucoup de chauffage, et augmenterait la consommation du spa.

Un aspect souvent occulté lors de l’installation d’un spa dans son jardin est l’intimité. Vous voudrez assurément profiter de votre bain à remous, sans que les voisins ne puissent vous observer. Il faudra alors bien en choisir l’emplacement, afin de rester à l’abri des regards indiscrets.

L’installation

Vous avez choisi le modèle de spa que vous voulez installer dans votre jardin, et son futur emplacement. En cas de spa hors-sol, vous pouvez l’installer vous-même. Dans le cas contraire, vous devrez recourir à des professionnels. Pour l’achat et l’installation de spas en France, consultez SAS PHYBRIS SPA, spécialiste du domaine depuis plus de 10 ans.