Les différentes techniques pour chauffer votre piscine

Quoi de plus agréable que d’avoir une piscine installée chez soi. Mais le problème est souvent la température de l’eau quand la piscine est ombragée ou dans un endroit cloisonné. Nous vous proposons quelques techniques pour chauffer votre piscine.

Système économique et écologique

Le système vous permettra d’avoir beaucoup d’économies de faire de l’économie d’énergie.

Installation d’une pompe à chaleur

Elle peut chauffer l’eau même pendant la saison hivernale. La pompe capte la chaleur ambiante provenant du sol ou de l’air et le transforme en gaz liquide qui sera par la suite renvoyé dans le bassin. Cependant, ce système de chauffage peut convenir pour une utilisation pendant toute l’année. En outre, il est conseillé de recourir au service d’un professionnel pour l’installation afin de mieux vous aider dans le choix du modèle adapté à votre bassin et à votre budget.

Utilisez les panneaux solaires thermiques

Ils utilisent le rayonnement solaire pour chauffer l’eau de la piscine. L’eau prélevée du bassin passe par un capteur solaire et est ensuite renvoyée dans la piscine.

Les panneaux sont placés, soit sur le toit de la maison soit sur le sol.

Utilisez une bâche solaire

La bâche accumule l’énergie solaire et chauffe doucement la piscine. De plus, elle isole et limite les déperditions de la chaleur.

Les techniques traditionnelles de chauffage pour piscine

Il est aussi possible d’installer des systèmes de chauffes plus traditionnels et peu coûteux à l’achat.

Le réchauffeur électrique

Il s’agit d’un petit boîtier électrique qui est composé d’un thermostat et d’une résistance, installé entre la pompe à eau et le système d’infiltration. Le boîtier chauffe l’eau avant de la renvoyer dans la piscine.

Le réchauffeur électrique est facile à installer et l’achat ne coûte pas cher.

La chaudière à piscine

Elle fonctionne de la même façon que la chaudière domestique. Elle permet de chauffer l’eau rapidement quelle que soit la dimension de la piscine.

L’énergie calorifique est transférée vers le bassin à l’aide d’un échangeur.

Les avantages d’une piscine chauffée

Les piscines chauffées sont de plus en plus en vogue en raison de leurs bienfaits sur le bien-être et la santé.

La température de l’eau avoisinant entre 25 et 28° est favorable pour les personnes qui souffrent de maladie d’articulation ou de rhumatisme.

Aussi, le bon côté d’avoir une piscine chauffée, c’est qu’on peut se baigner pendant toute l’année, que ce soit en hiver ou en été.

Les inconvénients d’une piscine chauffée

Pour le système de chauffage solaire, l’usage est simple et très économique, mais les matériels pour l’installation coûtent très cher. Certaines infrastructures nécessitent également le rajout d’éclairages.

Et puis les piscines chauffées demandent un entretien très approprié avec des produits spéciaux.

Mais l’essentiel est de savoir adapter ses besoins avec les différentes options disponibles pour bien choisir le mode de chauffage adéquat