Comment détecter et réparer une fuite d’eau dans une piscine ?
Non classé

Comment détecter et réparer une fuite d’eau dans une piscine ?

Si le niveau de l’eau de votre piscine a tendance à baisser, ce problème peut être dû à une fuite d’eau ou à une température trop élevée. Mais comment détecter une fuite d’eau dans une piscine ? Peut-on la réparer soi-même ou est-il nécessaire de faire appel à un professionnel ? Réponses dans l’article.

Quelques pistes pour localiser la fuite

Tout d’abord, sachez qu’une fuite d’eau dans une piscine peut avoir de multiples causes : manque d’entretien, usure naturelle, défaillance d’une pièce détachée, etc. Ceux-ci se montrent soit par une baisse anormale du niveau d’eau, soit par une dégradation du revêtement intérieur. L’évaporation de l’eau de la piscine est l’indice le plus fréquent. Elle arrive souvent en période de canicule. Il se peut donc que la baisse du niveau d’eau soit due aux fortes chaleurs. Pour savoir si c’est le cas, voici un petit test simple :

  1. Prenez un seau rempli d’eau et placez-le à côté de votre piscine ;
  2. Marquez le niveau d’eau dans le bac ;
  3. Après 2 jours, comparez le volume d’eau dans le seau et dans votre bassin. Si le volume d’eau dans le seau est intact par rapport à celui de votre piscine, il s’agit certainement d’une fuite.

Une fois le bilan effectué, pensez à couper la pompe de filtration et vérifiez l’état des équipements. Si vous constatez une pièce défectueuse, il est probable que cette dernière soit à l’origine de la fuite. Pour les piscines gonflables, il suffit de les gonfler au maximum puis d’appuyer sur le pneumatique. Si vous entendez un sifflement, cela indique que la piscine est endommagée. Si vous ne parvenez pas à détecter la source de la fuite, faites appel à un professionnel. Cet expert dispose de tous les matériels nécessaires pour localiser l’origine du problème (caméra, capteur de niveau, détecteur pour les canalisations, etc.).

Les étapes pour réparer une fuite

Pour procéder à la réparation, il existe différentes solutions :

Pour une piscine hors-sol, il suffit de réparer la fuite avec des rustines autocollantes ou une colle PVC. Certains produits peuvent d’ailleurs s’utiliser dans l’eau, vous évitant de vider votre piscine.

Pour une piscine enterrée, la réparation dépend de l’origine de la fuite. Si celle-ci vient des tuyaux au niveau de la pompe de filtration, vous pouvez réparer les joints. Si le problème se localise au niveau des canalisations ou de la structure, vous devez contacter un réparateur à moins que vous soyez un pisciniste. L’idéal est d’avoir recours à un professionnel pour réduire les risques de fissure ou d’accident. Celui-ci connaît les règles de sécurité pour mener à bien la réparation. Par ailleurs, il possède les outils nécessaires pour détecter la fuite à votre place, sans compter ses bons conseils pour prévenir ce problème. En cas de remplacement de pièces, il dispose d’une large gamme de produits dans son magasin qu’il peut vous vendre à un prix abordable.

Pour information, il est possible de faire financer les réparations si vous disposez d’une assurance habitation ou d’une garantie décennale. Cela dépend néanmoins de l’âge de votre piscine et de la gravité du problème. Par exemple, si la fuite est due à une simple microfissure dans le liner de la piscine, ce sera à vous de financer les réparations.

Quelques astuces de prévention

Notez qu’une fois votre piscine montée, celle-ci est soumise à des risques de fuite. Voici quelques astuces de prévention :

    • Nettoyez régulièrement votre bassin pour préserver son état ;
    • Évitez d’y balancer des objets pointus comme un cure-dent ;
    • Ne portez aucun bijou (bague, bracelet…) lors de votre baignade ;
    • Passez toujours par le pédiluve avant de rentrer dans la piscine. Cela évite d’y ramener des saletés ;
    • Bien installez l’échelle de la piscine pour que le gravillon ne puisse pas fissurer le carrelage ;
    • Si vous avez un animal de compagnie, évitez que celui-ci griffe les parois de la piscine, car cela peut endommager le liner.