Quels sont les différents types de matériaux pour la margelle de piscine ?

Que ce soit pour une piscine enterrée, hors-sol ou semi-enterrée, la margelle empêche le ruissellement des eaux de pluie et l’intrusion des saletés, mais lui donne également de l’esthétisme. En fonction de vos goûts, choisissez le type de matériau qui convient à la margelle de votre piscine.

La margelle de piscine, c’est quoi ?

Bien plus qu’une finition, la margelle est la touche finale qui embellit et donne de l’esthétique à la piscine. En effet, de nos jours on peut leur attribuer différents styles possibles : moderne, exotique, etc. Le choix dépend de vos goûts, de la décoration de votre espace extérieur, mais aussi de votre budget. En outre, c’est aussi un accessoire pratique qui assure la sécurité aux abords de la piscine. Elle permet aussi de sécuriser les abords de la piscine parce qu’elle est généralement antidérapante.

Les différents types de matériaux de margelle

Concernant les types de matériaux, le choix est très vaste. En bois, en pierre naturelle ou reconstituée, composite, tout cela est possible pour donner du look et du design à la piscine.

Les margelles en bois

La réputation de ce matériau n’est plus à redire. Non seulement il donne de l’élégance, mais il est aussi très chaleureux. Mouillé ou sec, il est confortable et agréable au pied. Vous pouvez choisir entre les bois classiques et les bois exotiques. En choisissant une margelle en Ipé, non seulement, vous optez pour un matériau très esthétique, mais également pour un matériau qui résiste très bien à l’usure, aux agressions climatiques et à l’humidité. Toutefois, pour n’importe quelle essence, un traitement hydrofuge est indispensable pour le rendre plus résistant. En outre, il faut procéder à un entretien régulier pour conserver leur éclat d’antan.

Les margelles en pierre naturelle

Même si leur coût n’est pas à la portée de tous, les pierres naturelles restent cependant les plus prisées comme matériaux de revêtement. En effet, leurs aspects naturels et nobles leur confèrent tout leur charme. Vous avez largement le choix entre le marbre, le granit, l’ardoise et tant d’autres sans oublier la large gamme de teintes disponibles. Toutefois, il est recommandé d’opter pour une teinte claire parce qu’elle ne retient pas la chaleur surtout en été. Mais pour ceux qui ont plus de penchant pour les pierres sombres comme le granit ou l’ardoise, il faut penser à les associer avec d’autres matières pour éviter d’avoir une surface trop brûlante.

Par ailleurs, la pose d’une margelle de piscine est une tâche délicate qui demande beaucoup de méthodes et de savoir-faire. En effet, elle va décorer votre piscine et votre espace extérieur. On vous conseille donc de contacter des professionnels dans le domaine de construction de bordures de piscine comme LES CRÉATIONS LECLERC & FILS inc., basées à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Par contre, pour les pierres reconstituées, elles sont plus appropriées pour être utilisées à l’extérieur. Elles sont moins chères et moins élégantes malgré leur imitation avec les pierres naturelles. Cependant, elles résistent très bien aux intempéries et aux UV même sans traitement particulier.

Les margelles en carrelage

Le carrelage est plus apprécié pour leur coût, mais aussi pour leur praticité. En effet, il se nettoie facilement et ne craint pas l’humidité. Par contre, c’est une véritable patinoire au contact avec l’humidité.

Les margelles en béton

 Ce type de matériau est non seulement économique, mais offre également de nombreux avantages comme sa résistance aux chocs et aux intempéries et sa caractéristique antidérapante. Il se nettoie facilement et se décline en plusieurs coloris et formes en imitation parfaite avec les matériaux naturels.

Les margelles en matériaux de synthèse

Ces matériaux sont composés de matériaux reconstitués qui imitent à la perfection n’importe quelle matière. Et même s’ils sont peu esthétiques, il n’en reste pas moins qu’ils sont pratiques et ne se salissent pas.

En somme, une variété de formes et de style infinie s’offre à vous pour personnaliser les margelles afin de donner plus de design à votre piscine.