À quel endroit dois-je aménager ma piscine ?
Piscine

À quel endroit dois-je aménager ma piscine ?

La détermination de l’emplacement idéal de la piscine est une étape que vous ne devez point considérer à la légère. En effet, une piscine bien installée en conformité avec les normes de construction et normes environnementales est un critère déterminant de la qualité des études et analyses préliminaires du projet. C’est la raison pour laquelle vous devez visualiser le pourtour des conditions de faisabilité de la construction avant de commencer le chantier. Voici quelques points à mettre en exergue lors de la recherche du lieu convenable de votre bassin.

Les prescriptions légales sur l’installation d’une piscine privée

En principe, tous les bassins ayant une surface minimale de 10 m2 doivent faire l’objet d’une autorisation particulière délivrée par l’autorité municipale décidant du sort sur laquelle l’installation aura lieu. Voici un tableau récapitulatif des formalités administratives à suivre en fonction de la surface de la piscine choisie.

Aires Formalités requises Durées des procédures Actes administratifs obtenus
10 à  100 m2 Déclaration préalable auprès de la Commune effectuée par le propriétaire 30 jours Autorisation préalable d’urbanisme
100 m2 et plus Déclaration préalable et demande de permis de construire auprès de la Commune 60 jours Permis de construire

 

Les trois critères de base de positionnement d’une piscine

La lumière du soleil : le critère déterminant numéro 1 de l’emplacement d’une piscine

Avant d’entamer votre premier coup de pioche, pensez d’abord à l’accès des rayons solaires à l’intégralité de votre bassin. Pour ce faire, observez l’éloignement du soleil par rapport à votre position géographique aussi bien aux équinoxes qu’aux solstices. L’objectif, c’est d’implanter votre bassin dans la zone la plus ensoleillée durant toutes les quatre saisons de l’année. En principe, chaque jour et durant la saison de baignade, l’eau de votre piscine doit être exposée aux rayons calorifiques naturelles pendant une durée ininterrompue d’au minimum 7 heures, c’est-à-dire à partir de 10h du matin jusqu’à 17h du soir. Afin d’optimiser l’accès à la lumière solaire, privilégiez l’orientation Sud et évitez l’installation à proximité de toutes sortes de créateurs d’ombre comme le mur de clôture, les végétations, etc.

La détection de la direction du vent pour une piscine bien aérée

Le sens et la direction du vent dépendent principalement du caractère du relief de votre région, mais également de l’ensemble de tous les bâtis avoisinant votre résidence. En effet, le vent joue un rôle fondamental en matière de cycle hydraulique car il facilite l’évaporation et assure le rafraîchissement de l’eau de votre bassin. Par ailleurs, le vent participe à l’assainissement naturel de la surface de l’eau tout en repoussant les débris de végétaux flottants d’un mouvement excentrique. Positionnez la surface la plus fréquentée de votre piscine front à front avec le sens du vent afin que les feuilles d’arbres et les particules embarrassantes s’accumulent loin des baigneurs.

Le choix de l’emplacement de la piscine par rapport à celui de la maison

Ce troisième critère dépend essentiellement de vos besoins et appréciations suprêmes. En effet, deux options s’offrent à vous. D’une part, pour des raisons de sûreté vis-à-vis des personnes à risque (enfants, personnes âgées, etc.), vous pouvez installer votre piscine dans le même champ architectural que celui de la continuation de votre terrasse, c’est à dire, tout près de votre maison. Cela vous permet de jeter à chaque instant un coup d’œil pour voir ce qui se passe autour de votre piscine en guise de contrôle de la sécurité de votre famille. En outre, le rapprochement de votre piscine personnalisée de votre habitation vous permet de vivre pleinement d’une ambiance issue d’un spectacle aquatique, mais aussi d’avoir rapidement accès à la baignade de jour comme de nuit. D’autre part, vous pouvez opter pour un emplacement éloigné de la maison. Cette seconde alternative joue lorsque vous êtes en quête d’un environnement exotique et spacieux.

Les restrictions

Évitez de placer votre piscine à une altitude inférieure à celle du système d’évacuation des eaux usées. De plus, sachez que la zone réservée aux conduits électriques est également incompatible avec le lieu de l’emplacement d’une piscine. Obtenez instantanément et gratuitement des conseils et devis détaillés en contactant votre professionnel en construction de piscine. Optez pour un service de qualité respectant les normes d’installation en vigueur et profitez infiniment du bien-être et de sûreté lors de vos séances de baignade en famille. Besoin d’un constructeur près de chez-vous ? Consultez la page et renseignez-vous sur les nouveaux designs de piscine contemporaine.