Travaux de terrassement de piscine : tout savoir sur le coût
Non classé

Travaux de terrassement de piscine : tout savoir sur le coût

Le terrassement est l’une des étapes les plus importantes de la pose de piscine. En effet, en dehors de la prise de mesures, le piquetage et les fouilles à réaliser, le professionnel doit également réussir les travaux de terrassement de piscine pour terminer la piscine. Vous ne devrez pas vous faire surprendre par le coût de cette opération. Il est donc bon de vous renseigner sur le prix avant de contacter le professionnel, le pisciniste ou le maçon expérimenté de votre choix.

Travaux de terrassement de piscine : quelles sont les types de piscine qui nécessitent un terrassement ?

Peu importe le type de piscine que vous souhaitez faire installer chez vous ou ailleurs, vous ne pourrez point vous passer des travaux de terrassement de piscine. Cette étape est en effet obligatoire, et pour la mener à bien, vous devrez contacter un spécialiste du terrassement. L’aide de ce dernier sera nécessaire aussi bien pour l’installation d’une piscine rectangulaire, ronde, carrée que pour celles possédant de petites dimensions.

Ainsi, si vous envisagez réaliser une piscine enterrée ou semi-enterrée, le terrassement permettra de former ses fondations. Ces travaux jouent un rôle primordial dans la stabilisation du terrain et aide à positionner le bassin dans un emplacement adapté à la forme et aux dimensions choisies au préalable. Dans le cas d’une piscine hors-sol, tubulaire, en bois ou autre, le terrassement sert aussi à aplanir le terrain et à optimiser son niveau.

Cela dit, pour gagner du temps et éviter des efforts inutiles, il est conseillé de recourir à des engins de chantier au moment d’effectuer son terrassement de piscine. Petit bémol, la location de cet engin est plutôt onéreuse. Elle coûte presqu’aussi cher que les prestations du terrassier, du maçon spécialisé dans ce type de travaux ou du pisciniste professionnel.

Quels sont les paramètres qui font varier le coût des travaux de terrassement de piscine ?

Plusieurs paramètres peuvent affecter le prix des travaux de terrassement de piscine. Vous trouverez ci-dessous les principaux facteurs qui conditionnent le coût de ce type de travaux.

Les dimensions du bassin

Le prix du terrassement d’une piscine de 8 x 4 m n’est pas la même que celle d’une piscine de 10 x 5 m. Le coût à ce niveau est influencé par le temps de travail, le prix de la main d’œuvre et le prix de la location de l’engin.

La catégorie de la piscine

Selon le type de piscine à installer, le prix du terrassement peut être plus ou moins élevé. Le terrassement d’une piscine hors sol est généralement plus abordable que celui d’une coque de piscine ou d’une piscine semi-enterrée.

La localité où est installée la piscine

En fonction de la région que vous habitez dans l’Hexagone, le terrassement de votre piscine peut vous revenir cher. C’est par exemple le cas en région parisienne et sur la Côte d’Azur. Dans ces localités, le prix peut même varier du simple au double.

Le type d’engin et d’équipement utilisé pour l’excavation

Les engins et équipements devant servir à la réalisation de l’excavation vont fortement impacter le coût des travaux de terrassement de piscine. Cela dit, celui-ci variera surtout en fonction de la nature du sol à creuser. Les matériels lourds (tractopelle, marteau-piqueur, etc.) feront inévitablement grimper le prix du terrassement d’une piscine semi-enterrée, d’une coque de piscine ou de n’importe quelle autre.

Le coût de l’évacuation de la terre

Le prix du terrassement d’une piscine peut être influencé par le coût de l’évacuation de la terre. Plus la piscine sera complexe et plus ce coût fera monter celui du terrassement. Pour l’amortir un tantinet, certains propriétaires choisissent de se servir de la terre évacuée pour créer un jardin ou des massifs de fleurs à proximité de la piscine. Tandis que d’autres préfèrent la vendre comme terre végétale.

Quel est le coût moyen du terrassement de piscine ?

Comme nous l’avons souligné plus haut, le coût du terrassement d’une piscine est généralement conditionné parles dimensions du bassin et les finitions choisies par le propriétaire. Pour le calculer, vous devrez considérer la profondeur nécessaire et le type de terrain à creuser (rocheux, argileux ou sablonneux).

Pour les travaux de terrassement de piscine, il vous faudra débourser au moins en moyenne 1 000 € HT et 15 000 euros HT au plus. Il faut compter 10 à 15 euros HT par m3 terrassé et remblayé quel que soit le type de piscine pour un sol sablonneux et un terrain facilement accessible. Prévoyez par contre 40 à 50 € HT par m3 pour un sol avec roches ou difficilement accessible.